Pologne, 1918 - l'indépendance

Pages : page 9/15
Emigré polonais à Paris
Józef Piłsudski et Gabriel Narutowicz

Chef de l'insurrection de Varsovie en 1905, Józef Piłsudski constitue, au début de la Première Guerre mondiale, la Légion polonaise, qui se bat aux côtés des Austro-Hongrois contre les Russes, tandis que Durowski et Ignacy Paderewski , chefs du Comité national installé à Paris, organisent un corps de volontaires qui prennent part aux combats avec les Alliés. Profitant de la défaite de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie, Pilsudski devient en 1918 le chef du gouvernement provisoire.


Rétablie dans ses droits par le traité de Versailles , la Pologne reste toutefois politiquement très fragile. Les territoires évacués par les Allemands étant systématiquement occupés par l'Armée rouge, Pilsudski, avec l'aide du général français Maxime Weygand, conduit la lutte contre les Soviétiques. Après la victoire des Polonais sur les Russes à Torun, l'armistice de Riga (1920 ) fixe les frontières de l'Est à 200 km au-delà de la rivière Bug.


En 1922, Pilsudski cède le pouvoir à Gabriel Narutowicz, élu le préseident de la République, mais quatre ans plus tard, il organise un coup d'État qui lui assure les pleins pouvoirs. En 1930, il dissout le Parlement et, à sa mort en 1935, le général Edward Rydz-Rmigly prend sa succession à la tête de la dictature.