Pologne, le grand exile

Pages : page 8/15
Emigré polonais à Paris
L'accueil d'un émigré polonais à Paris

Dispersés à travers l'Europe, les exilés polonais sont nombreux à se battre dans les armées napoléoniennes. La création du grand-duché de Varsovie (1807) fait renaître les espoirs des patriotes polonais, mais le régime mis en place par Napoléon Ier contrôle étroitement toute l'activité politique. À la chute de l'Empire français, le congrès de Vienne (1815 ) établit un quatrième partage.


Outre la petite république autonome de Cracovie, qui reste sous la dépendance étroite de l'Autriche, il est constitué un royaume de Pologne, de dimensions réduites, dont le souverain est le tsar de Russie, mais qui jouit d'abord d'une Constitution assez libérale.


Dans les provinces polonaises qu'ils ont annexées, Prussiens et Russes établissent par la suite une politique autoritaire et répressive, et favorisent par ailleurs l'installation parfois massive de colons allemands ou russes. Seule la Galicie bénéficie d'une certaine autonomie dans le cadre de l'Empire austro-hongrois.


En dépit d'une succession d'échecs (révolution de 1830, insurrections de 1846, 1848, 1863, 1905), le mouvement nationaliste polonais, porté par le romantisme, et connu au-dehors par l'émigration des artistes et des intellectuels (Adam Mickiewicz , Frédéric Chopin ), ne cesse de s'amplifier. À la fin du XIXe siècle, l'industrialisation assure indirectement sa diffusion dans les milieux populaires.