Pologne, 1918 - seconde guerre mondiale

Pages : page 10/15
Insurgé polonais à Varsovie
Un insurgé polonais remonté des égouts de Varsovie par des soldats allemands

Envahie sans déclaration de guerre par les troupes allemandes le 1er septembre 1939 , puis par les troupes soviétiques à partir du 17 septembre, la Pologne est partagée entre l'Allemagne et l'URSS, tandis que, sous l'égide du général Wladyslav Sikorski, un gouvernement en exil se constitue à Londres.


Les Soviétiques se livrent à des épurations massives (charnier de Katyn, en Russie, témoignant de l'exécution de 4 500 officiers polonais) et les Allemands instaurent un implacable régime de terreur. On comptera, à la fin de la guerre, près de 6 millions de morts, dont 3 millions de juifs (soit la quasi-totalité de la population juive) exterminés notamment dans les camps d'Auschwitz-Birkenau(Oswiecim-Brzezinka ), Majdanek et Treblinka.


L'insurrection du "ghetto" de Varsovie (avril-mai 1943) est le plus spectaculaire acte de révolte contre cette politique. La résistance polonaise est partagée entre deux tendances : l'une, représentée à Londres, antinazie et antisoviétique, est écrasée par les Allemands lors de l'insurrection de Varsovie (1er août-2 octobre 1944), sans que les troupes soviétiques, pourtant à proximité, cherchent à intervenir ; l'autre, résolument communiste, constitue à Lublin un gouvernement provisoire en janvier 1945.


La conférence de Yalta et de Potsdam fixent les frontières de la Pologne contemporaine, suivant la ligne Curzon à l'est et la ligne Oder-Neisse à l'ouest. L'Ukraine et la Biélorussie restent soviétiques, mais la Pologne récupère la Silésie, la Poméranie et la Mazurie.