Pologne, l'après-guerre

Pages : page 11/15
Brejnev et Gomulka à Berlin en 1967
Léonid Brejnev et Władysław Gomułka, les dirigeants russe et polonais, 1967

En 1947, le Bloc démocratique succède au gouvernement d'union nationale. Le parti ouvrier et le parti socialiste fusionnent pour former le POUP (parti ouvrier unifié polonais) sous l'égide de Wladyslaw Gomulka, bientôt écarté du pouvoir. Boleslaw Bierut sera le premier secrétaire général du nouveau parti ouvrier unifié. L'influence de l'URSS est définitivement établie quand le maréchal soviétique Konstantine Rokossovski est nommé ministre de la Guerre (1949).


En 1952, est proclamée la Constitution de la République populaire de Pologne. La politique antireligieuse du gouvernement ainsi que les difficultés économiques suscitent un vif mécontentement. En 1956, après les émeutes de Poznan, la réhabilitation de Gomulka s'accompagne de mesures de libéralisation. Cependant, dès 1964, l'attitude des dirigeants polonais se durcit à nouveau ; alerté par les mutations qui touchent la Tchécoslovaquie sous l'influence d'Alexander Dubcek, Gomulka participe à la répression du "printemps de Prague" en 1968.


La crise économique (inflation de 30 %) provoque un vaste mouvement de grèves (Gdansk , Sopot, Gdynia) en 1970. Gomulka est remplacé par Edward Gierek. Les élections législatives de 1972 constituent alors un succès pour la nouvelle équipe dirigeante, qui se lance dans un ambitieux programme d'expansion industrielle. En 1976, l'inflation atteint un taux de 60 %, les grèves paralysent le pays et des émeutes éclatent à Radom. Le gouvernement réussit à faire face à la crise sociale, mais ses innovations ne suffisent pas pour arrêter la détérioration de la situation économique.