Pages : | page 2/15||
Le couronnement de Piast, le premier roi de Pologne |
Les Piast entrent dans l'histoire polonaise en 966, lorsque le duc Mieszko Ier prête hommage à l'empereur Otton Ier et se convertit au christianisme latin. Fondateur de la dynastie des Piast, il parvient à unifier sous son autorité les territoires qui s'étendent de la Baltique à Cracovie et à la Silésie. Boleslas Ier le Vaillant (992-1025) conquiert le territoire des Vislanes et Cracovie, puis s'oppose à l'empereur Henri II. Par la paix de Bautzen (1018 ), il obtient la Lusace et la Misnie.
En 1024, le pape lui confère la dignité royale. Mais, après sa mort, la Pologne connaît une période de déclin. L'assassinat de Stanislas, évêque de Cracovie, perpétré sur l'ordre du roi Boleslas II, ruine durablement le prestige de la dynastie des Piast, et, à la mort de Boleslas III (1102-1138), le royaume est partagé entre ses quatre fils.
Au cours du XIIIe siècle, la Pologne se divise en de multiples duchés dont les rivalités favorisent la pénétration des chevaliers Teutoniques en Poméranie et la réussite du raid mongol de 1241. Fort du soutien de l'Église, Venceslas II de Bohême s'empare du trône en 1300. Néanmoins Ladislas le Bref (1306-1333) rétablit l'unité du royaume en se faisant couronner roi à Cracovie (1320).