Wisława Szymborska, débuts littéraires difficiles

Pages : page 2/3
Wislawa Szymborska
Irena Szymańska, éditeur et traducteur polonais, Małgorzata Baranowska, essayiste et critique littéraire polonais, Ryszard Matuszewski, critique littéraire, écrivain, essayiste et journaliste polonais et Wisława Szymborska, photo de Mariusz Kubik, source

A partir de 1945, Wisława participe activement à la vie littéraire de Cracovie. D'après les souvenirs de la poetesse, c'est à ce moment-là que Czesław Miłosz (un autre lauréat du Prix Nobel de littérature polonais) lui fait une énorme impression. En 1945 également elle entreprend ses études de philologie polonaise à l'Université Jagellons, qu'elle abandonne pour ensuite étudier la sociologie. Wisława n'a pas pu terminer ses études à cause d'une situation matérielle difficile. Ses premiers poèmes sont publiés par le "Dziennik Polski", un journal cracovien. A cette époque-là Szymborska était liée à un milieu acceptant la réalité socialiste (elle sera membre du parti socialiste PZPR jusqu'en 1966). Dans les années 1947-1948 elle est secrétaire du bimensuel éducatif "Świetlica Krakowska" et effectue, entre autres, des illustrations pour livres.


En avril 1948 la poetesse épouse Adam Włodek. Les jeunes mariés habiteront à Cracovie, rue Krupnicza, dans l'immeuble de la "colonie des littéraires". Le climat unique de ce milieu inspirera l'oeuvre de Wisława. Les Włodek divorceront 6 ans plus tard. En 1949 le premier tome des poésies de Szymborska "Wiersze" est refusé par l'éditeur car il "ne remplit pas les exigences socialistes". Son début littéraire devient en 1952 le tome des poèmes intitulé "Dlatego żyjemy ". La poète est acceptée dans "L'associations des Littéraires Polonais". En 1953 elle cosigne une résolution blâmant le procès des clercs de la curie de Cracovie.