Wisława Szymborska, ses débuts

Pages : page 1/3
Wislawa Szymborska
Wisława Szymborska, photo de Mariusz Kubik, source

Wisława Szymborska, née le 2 juillet 1923 et morte le 1er février 2012 à Cracovie en Pologne, était une poétesse et essayiste polonaise, mais aussi critique littéraire et traductrice de la littérature Française. Lauréate du Prix Nobel de littérature en 1996.


Elle est née à Bnin, près de Poznań, aujourd'hui dans la commune de Kórnik. Son père, Wincenty Szymborski, était l’administrateur des biens du comte Zamoyski, situés à Zakopane. Wincenty Szymborski épousa Anna Maria Rottermund qui donna naissance à Wisława. Le père de Wisława fut muté à Kórnik peu avant la naissance de sa fille, afin de mettre de l’ordre dans les biens de Zamoyski. A partir de 1924 les Szymborski habitent à Toruń, ensuite il déménagent à Cracovie en 1931, ou ils habiteront rue Radziwiłłowska. Wisława Szymborska y fréquentera d’abord l’école publique du nom de Józefa Joteyko, rue Podwale et ensuite, à partir de septembre 1935 le gymnase de Sœurs Ursulines, rue Starowiślna.


Au début de la seconde guerre mondiale elle continuera son éducation dans une école clandestine, puis, à partir de 1943, elle commencera à travailler en tant qu’employée des chemins de fer, pour échapper à la déportation du IIIe Reich. C’est à cette époque que la jeune Wisława fait ses premières illustrations de livre pour "First steps in English" de Jan Stanisławski. Elle commence également à écrire des courts récits et poèmes.