Krzysztof Kieślowski, le cheminement vers le cinéma

Pages : page 1/5
Krzysztof Kieslowski
Krzysztof Kieslowski, photo d'Alberto Terrile, source

Krzysztof Kieslowski est né en 1941, les premières années de sa vie se sont donc déroulées pendant les dures années de la 2ème guerre mondiale. Lui-même décrit sa jeunesse comme pas particulièrement difficile, cela résulte du fait que tout son entourage partageait le même sort.


Son enfance a été marquée par les difficultés financières de ses parents, la maladie pulmonaire de son père (Krzysztof Kieslowski lui aussi avait des problèmes de santé) et des déménagements constants entre les maisons de santé. Lui et ses parents ont déménagé 40 fois en 14 ans ! Cette vie, toujours sur les routes, n’a pas permis au jeune Kieslowski de tisser des liens d’amitié ni d'acquérir la sensation de stabilité…


En tant qu’élève, Kieslowski ne manifestait pas de dons particuliers, il était en réalité assez médiocre. Son père, désespéré par son manque d’enthousiasme, l’a envoyé dans une école de pompiers d’où le jeune Kieslowski s’est enfui après 6 mois de discipline digne de l’armée. A cette époque-là il n’avait pas dans l’idée de devenir cinéaste, il ne savait tout simplement pas qui il voudrait devenir. Quand un jour ses parents ont ressenti un cruel manque d’argent, ils ont préféré l’éloigner du foyer familial et l’ont envoyé chez son oncle, qui, par chance était directeur d’une école de théâtre !


Comme cela le plus heureux des hasards la poussé sur la bonne voie. Mais ce n’était que le début de l’aventure… Le jeune Krzysztof a dû montrer une grande détermination, ayant réussi le concours d’entrée à l’école de cinéma au bout de la troisième fois ! Quand il l’a terminé, il avait 28 ans.