Wroclaw, la capitale européenne de la culture en 2016

Le titre de la capitale européenne de la culture pour l'année 2016 a été attribué à Wrocław par le Conseil des ministres de l'Union européenne. Cette initiative ayant pour but de rapprocher les citoyens de l'Union européenne et a été initié en 1985, sur la proposition de Milena Mercouri, la ministre grecque de la culture et de Jack Lang, le ministre de la culture français de l'époque.

La vieille ville de Wroclaw Wrocław, la vieille ville

Wrocław, aussi connu sous le nom allemand de Breslau ou encore Vratislavie en français, est une ville située au sud-ouest de la Pologne, dans la région de Basse-Silésie, dans la voïvodie du même nom, dont elle est le chef-lieu aujourd'hui. Wrocław est la quatrième ville la plus peuplée de la Pologne, avec plus de 630 000 habitants.

La ville de Wroclaw est située au nord des Sudètes, une chaîne de montagnes marquant la frontière entre la Pologne et la République tchèque.

La ville porte le nom de « Venise polonaise » car elle est traversée par le fleuve Oder (en polonais Odra), qui se subdivise à cet endroit en plusieurs bras et quatre de ses affluents : la Bystrzyca, Oława, Ślęza et Widawa. Tous ces cours d'eau auxquels s'ajoutent les fosses municipales et les canaux d’évacuation coupent la ville, en créant douze îles. Plus de 120 ponts enjambent les eaux qui baignent la ville.

L'Oder traversant Wrocław

Le fleuve d'Oder traversant Wroclaw Wrocław, des ponts sur l'Oder

Wrocław a connu une histoire mouvementée, se situant dans la région souvent disputée par plusieurs pays. Elle a été fondée au Xe siècle et portait initialement le nom de Wrocisław que les historiens traduisent par « reviendra couvert de gloire ». Dans lest textes latins de l'époque, la ville apparaît sous le nom de Vratislavia. Elle était alors administrée par la dynastie royale polonaise du nom de Piast.

Le panorama de Wrocław

Le panorama de Wroclaw Wrocław, Bulwar Piotra Włostowica

En 1335, la ville, comme toute la région, a intégré le royaume de Bohème, puis en 1526, avec celle-ci, a été engloutie par l'Autriche. Conquise par la Prusse en 1779, elle a été progressivement germanisée, pour faire, comme toute la Prusse, partie de l'Empire allemand en 1871. En 1945, par les accords de Potsdam, Wrocław et toute la région a été rattachée à la Pologne.

Wrocław, l'hôtel de ville

L'hotel de ville de Wroclaw Wrocław, l'hôtel de ville

En raison de sa situation géographique dans une plaine fertile, et du développement de la région industrielle de Silésie, Wrocław a connu un grand essor économique. Au début du XXe siècle, durant la période de l'entre-deux-guerres, elle possédait des usines de fabrication de machines, du matériel de chemins de fer, de pianos, du tabac, des huileries, des scieries. Elle était aussi un centre important du commerce de métaux, de charbon, de bois, laine, lin, bestiaux ou céréales.

Ville universitaire, Wroclaw est aujourd'hui le plus important centre d'enseignement, administratif et économique de la Basse-Silésie. La ville a connu un développement fulgurant après la chute du mur de Berlin en 1989 et est aujourd'hui un endroit prospère où le taux de chômage oscille aux environs de 3%.

L'université de Wrocław

L'universite de Wroclaw Le bâqtiment principal de l'université de Wrocław

La ville est reliée au reste du pays et à l'étranger par un réseau ferroviaire, avec les trains directs partant vers les plus grandes villes polonaises ainsi que vers Berlin, Dresde, Kiev, Prague et Vienne. L'autoroute A4 relie Wrocław avec l'Allemagne d'un côté et l'Ukraine de l'autre. L'aéroport international Nicolas-Copernic de Wrocław dessert des vols internes et internationaux.

Wrocław Główny, la gare principale de Wrocław

La gare principale de Wroclaw La gare principale de Wrocław

La ville mène une riche ville culturelle, en organisant chaque année des événements artistiques et culturels, comme « Nouveaux Horizons », le festival international du film, « Dialog », le festival international du théâtre ou encore « Vratislavia Cantans », le festival international d'oratorios et de cantates.

Commentaires


Copyright 2016 Polskanova.pl, propriété intellectuelle de Polskanova.com. Tous droits réservés, toute reprise des contenus du site sans autorisation est passible de poursuites judiciaires.

Polskanova.com | contactez-nous | Politique des cookies