Varsovie, la capitale de la Pologne, devient d'année en année de plus en plus attrayante pour les touristes étrangers. Selon les rapports de l'office statistique principal à Varsovie (GUS), environ 300 000 touristes étrangers ont visité la ville de Varsovie durant le second trimestre 2015, dont 11% constituaient des sujets Britanniques, 9,5% des citoyens américains, 9% des Allemands, mais la ville a attiré également des Français, Espagnols ou Italiens.
Varsovie est la capitale de la Pologne depuis 1596. Elle est également le chef-lieu de la voïvodie de Mazovie depuis 1999. L'agglomération varsovienne, où vivent 3 millions de personnes, dont plus de 1,8 million à Varsovie intra muros, est la région la plus densément peuplée de la Pologne.
La ville de Varsovie est traversée par la Vistule, le fleuve qui prend sa source dans les Beskides au sud du pays et parcourt toute la Pologne sur une longueur de 1047 km pour ensuite se jeter dans la mer Baltique près de la ville de Gdańsk.
Après avoir connu le désastre de la seconde guerre mondiale, quand 84% de ses bâtiments ont été détruits, Varsovie a su renaître de ses cendres et aujourd'hui continue de se développer. La ville de Varsovie est le véritable centre du pays dans de nombreux domaines, celui de l'enseignement, de l'économie ou de l'art. La ville regroupe 70 écoles supérieures, de nombreuses industries et établissements culturels.
Le paysage de Varsovie est composé d'un mélange de plusieurs styles architecturaux, ce qui reflète l'histoire mouvementée de la ville. Voir aussi l'histoire de la ville de Varsovie.
La vieille ville de Varsovie est le plus ancien quartier historique de Varsovie. Les débuts du quartier datent du XIIIe siècle. Il est contenu entre les rues de Wybrzeże Gdańskie, Grodzka, Mostowa et Podwale.
Il contient des vestiges de l'époque médiévale, comme le barbacane ou la Cathédrale de Saint Jean. D'autres bâtiments datent essentiellement du XVIIe et XVIIIe siècles.
La vieille ville a été entièrement détruite durant la seconde guerre mondiale, lors du soulèvement de Varsovie en août 1944, puis reconstruite à l'identique à la suite d'une importante mobilisation de la nation, grâce aux tableaux et esquisses, entre autres ceux de Bernardo Bellotto, dit Canaletto, un peintre italien du XVIIIe siècle.
Construite en 1548 la Barbacane, ainsi que les remparts constituent des fortifications de la ville, dont la Barbacane est la porte d'entrée.
Le palais sur l'eau (Pałac Łazienkowski), est situé dans le parc Łazienki. Construit entre 1775 et 1795, il est inspiré de l'architecture néoclassique.
Dans le parc Łazienki se trouve la statue de Frédéric Chopin, le pianiste et compositeur polonais du XIXe siècle, considéré comme l'un des compositeurs romantiques les plus remarquables.
Le palais royal de Varsovie présente le style architectural maniériste et baroque. Sa construction a débuté au XIVe siècle et s'est poursuivie jusqu'en XVIIe siècle. La résidence officielle des rois de Pologne jusqu'en 1795, la date du troisième partage de la Pologne, le palais royal de Vasovie a été détruit en 1944 puis reconstruit dans les années 1970.
Le Palais de Wilanów, situé dans le quartier du même nom, l'un des arrondissements de Varsovie, est l'un des plus importants sites culturels de la Pologne. Il a été construit pour Jean III Sobieski, le roi de la Pologne entre 1674 et 1696, à la fin du XVIIe siècle. Occupé après sa mort par ses fils, il logera plus tard d'autres familles nobles du pays, les Czartoryski, Lubomirski, Potocki et Branicki. Il présente le style baroque, typique des résidences royales suburbaines de l'époque.
Le musée national de Varsovie renferme des collections antiques ainsi que des collections d'art moderne, dont de riches collections de peinture européenne. Le bâtiment du musée a été construit entre 1927 et 1938. Endommagé durant la seconde guerre mondiale, ses oeuvres ont été pillées par les soldats allemands. Après la guerre, le gouvernement polonais a pu récupérer un bon nombre d’œuvres dérobées, il en reste néanmoins 5000 qui manquent à l'appel.
Le musée de l'Histoire des Juifs polonais (Muzeum Historii Żydów Polskich en polonais) a été construit sur le site symbolique du ghetto de Varsovie. Il a été inauguré officiellement et ouvert au public en 2013.
Varsovie est aujourd'hui une ville en pleine transformation et développement. Important centre économique de la région, de nombreuses tours modernes ont été construites ou sont en construction, pour abriter le monde des affaires. Parmi elles Oxford Tower, Warszawa Financial Center, Q22, Zlota 44, Tour Spektrum, Warszawa Trade Tower, Tour Skyliner, Spire Tower ...
La Gare Centrale (Warszawa Centralna) est une gare et la station de chemins de fer la plus importante de la capitale polonaise. Située dans le quartier de Śródmieście, à Aleje Jerozolimskie 54, entre Al. Jana Pawła II et ul. Emilii Plater.
Le Pont Śląsko-Dąbrowski (Most Śląsko-Dąbrowski) relie les deux rives de la capitale polonaise. Construit entre 1947 et 1949, il fait partie intégrante de la voie W-Z (Trasa W-Z), qui relie le Quartier de Praga à celui de Śródmieście et Wola.
La vie pulse dans les rues de Varsovie non seulement de jour mais aussi de nuit. La ville est très animée, chacun y trouvera quelque chose à faire.