Si vous projetez de visiter Cracovie prochainement, n'hésitez pas à sortir de ses murs pour visiter des endroits intéressants dans sa région proche. On vous proposera sûrement de visiter la mine de sel de Wieliczka ou l'Abbaye bénédictine de Tyniec. En dehors de ces deux endroits connus et souvent visités des touristes attirés par la ville royale de Cracovie, il y en a beaucoup d'autres. L'un d'eux est le château de Pieskowa Skała.
source de la photoSitué à une vingtaine de kilomètres au Nord de Cracovie, le château de Pieskowa Skała fait partie des « Nids d'aigle » (Orle gniazda en polonais), châteaux-forts aujourd'hui pour la plupart en ruine. Ce système de fortifications s'étend sur plus de 160 km le long du Jura cracovien entre la ville de Cracovie et celle de Czestochowa, le célèbre lieu de culte polonais, dont le monastère abrite le tableau de la Vierge noire, si cher aux Polonais.
Le château de Pieskowa Skała mentionné pour la première fois dans les textes historiques en 1315 a été construit dans la première moitié du XIVe siècle sur l'ordre de Casimir III le Grand, le roi de Pologne. Il est un excellent exemple de l'architecture défensive de la Renaissance polonaise. Offert par Louis d'Hongrie, roi de Pologne entre 1370 et 1382 à la famille Szafraniec, il est resté entre ses mains jusqu'au début du XVIIe siècle. Le château a été modifié à plusieurs reprises et présente plusieurs styles architecturaux.
En 41903, le château a été racheté par la société Pieskowa Skała et depuis minutieusement restauré par l'état polonais. Les derniers travaux de remise en forme se sont achevé au début de l'année 2016.
Le château de Pieskowa Skała abrite aujourd'hui un musée composé de plusieurs expositions fort intéressantes, comme une collection de sculptures gothiques, une série de tableaux de l'école hollandaise, de la vaissellerie diverse du XVIIe et VXIIIe siècles, des meubles, des copies de tapisseries de Versailles réalisées à Aubusson au XVIIe siècle ...
Le château ouvre ses portes du mardi au dimanche de 10h à 16h (fermeture à 15h le vendredi) pour la modique somme de 18 zloty (environ 4,30€).
Château de Pieskowa Skala, cour intérieure
source de la photoChâteau de Pieskowa Skala, côté cour
source de la photoLe jardin du Château de Pieskowa Skala
source de la photoPieskowa Skala, la Massue d'Hercule (en polonais Maczuga Herkulesa)
source de la photoPieskowa Skala, la Massue d'Hercule en hiver