Sławomir Mrożek

Pages : page 1/2
Stanisław Lem
Sławomir Mrożek, photo de Mariusz Kubik, source

"Je riais de plusieurs façons, à voix haute et en silence, d’un rire biologique et intellectuel, mais mon rire n’arrivait pas jusqu’au fond. J’appartiens à une génération dont le rire est toujours assaisonné avec ironie, amertume ou désespoir. Un rire normal, un rire pour rire, gai et sans problèmes, un jeu de mots amusant – ça nous paraît un peu passé et provoque la jalousie."


Sławomir Mrożek, né en 1930, est un des plus remarquables écrivains polonais contemporains. Dramaturge, satiriste, prosateur, dessinateur… il a débuté, comme journaliste dans un magasine culturel polonais Przekrój. Dans les années 1950-1954 il a travaillé à la rédaction du Dziennik Polski, un journal cracovien, entre 1956 et 1958 il a écrit pour Życie Literackie. Depuis 1953 il publiait dans la presse des dessins humoristiques. En 1959 il a quitté Cracovie pour s’établir à Varsovie. Il collaborait avec le théâtre universitaire expérimental Bim-Bom à Gdansk. Dans les années 1956-1960 il tenait une rubrique à caractère satirique et parodique Postępowiec* dans divers périodiques. Entre 1953 et 1968 Mrożek publie un cycle de dessins Przez okulary S.M.* dans le magazine Przekrój.


En 1963 Sławomir Mrożek a émigré en Italie, pour venir vivre en France en 1968. En 1989 il quitte la France pour partir vivre aux États-Unis, puis en Allemagne et enfin au Mexique. En 1996, l’écrivain est retourné vivre à nouveau en Pologne, à Cracovie. A partir du 1994 il travaillait pour Gazeta Wyborcza, dans laquelle il publiait des chroniques et des dessins satiriques.


L'oeuvre de Sławomir Mrożek réunit un absurde comique, une langue stylisée parodique, avec les métaphores à multiples sens. On y retrouve également des accents de polémique avec la littérature traditionnelle, surtout avec le genre romantique. L’auteur a fait voir un monde déformé, qui subit une schématisation, dans lequel la forme prend le dessus sur le sens, il crée des modèles des schémas humains. Ses œuvres dramatiques sont traduites et jouées dans de nombreux pays.


En 1987 Sławomir Mrożek a reçu le prix Franz Kafka de la ville de Klosterneuburg, En 2000, il reçoit le titre de docteur honoris causa de l'université Jagellonne de Cracovie. En 2003, il a reçu la légion d'honneur pour sa contribution à la culture française. Il a reçu aussi le Prix de la Fondation de la Culture Polonaise pour l’ensemble de son œuvre. Mrożek a quitté la Pologne en 2008 pour emménager à Nic, ou il a vécu jusqu'à sa mort, le 15 août 2013. Sławomir Mrożek écrivait également sous le pseudonyme de Damian Prutus.


*Progressiste
*A travers des lunettes S.M.