Les grandes villes polonaises - Cracovie

Cracovie, ville universitaire

Cracovie, en polonais Kraków, est une ville située dans le sud de la Pologne et sur la haute Vistule. Chef-lieu de voïvodie, elle est célèbre pour sa tradition universitaire. La très réputée Universitée Jagellonne fut fondée en 1364. La ville fut la capitale de la Pologne entre le XIV et le XVI siècles.

Cracovie, ville universitaire Université Jagellonne, Cracovie, Pologne, source >>

Cracovie, le quartier de Nowa Huta

Aujourd'hui la ville considérée comme la capitale culturelle de la Pologne compte 746 000 habitants. Cracovie reste un grand centre touristique par son patrimoine architectural et ses trésors. La ville est hautement industrialisée, un grand complexe sidérurgique se trouvant à Nowa Huta, jadis ville satellite, aujourd'hui un quartier de Cracovie. Le quartier de Nowa Huta a été inscrit dans le registre des monuments de la ville, en tant qu'exemple de réalisme socialiste.

Cracovie, Nowa Huta Nowa Huta, la place centrale de la ville, source >>

Cracovie, la basilique de Notre-Dame

Sur la grande place du marché, au centre de la vieille ville de Cracovie, trône la basilique de Notre-Dame. Sa construction s'est étendue sur le XIVème et XVème siècles. Elle renferme un célèbre retable en bois polychrome de Wit Stwosz. Elle représente le style gothique et a été érigée à la place d'une ancienne église romaine détruite par les hordes tatares, elle même construite à l'endroit de la vieille église en bois d'origine.

Cracovie, la basilique de Notre-Dame Cracovie, la basilique de Notre-Dame, Kościół Mariacki en polonais, source >>

Cracovie, la cité royale de Wawel

Le Wawel, une colline fortifiée qui surplombe la ville de Cracovie est l'endroit le plus important dans la tradition nationale polonaise grâce à son rang artistique et historique. Le château et la cathédrale qu'il abrite sont un symbole de la foi et du passé glorieux de la Pologne. Les premières traces de l'ancienne ville datent du Xe siècle. La construction du château fut ordonnée par le roi Casimir le Grand et remonte au XIVe siècle. Dans la cathédrale reposent les dépouilles des rois de la Pologne. L'incendie qui ruina le château en 1595 fut une des raisons du déménagement de la capitale à Varsovie.

Cracovie, le Wawel Le Wawel, source >>

Cracovie, les bords de la Vistule

Cracovie est traversée par la Vistule, le fleuve que vous voyez sur la photo ci-contre. Chérie par les Polonais, représentée dans les légendes comme une jeune fille blonde, la Vistule naît dans les monts Beskides (Carpates occidentales), baigne également Sandomierz, Varsovie, Płock, Truń, Bydgoszcz et Gdańsk, pour n'énumérer que les villes plus importantes et se jette dans la Baltique. Vous pouvez faire une très jolie balade sur les flux de la Vistule à bord des bateaux-mouches.

Cracovie, la Vistule Les bauteaux-mouches sur la Vistule

Cracovie, ulica Floriańska

L'équivalent de la Place du Tertre à Paris existe à Cracovie, à l'entrée de la rue Floriańska. De nombreux artistes y exposent leurs oeuvres sur des sujets variés, certains fort réussis d'ailleurs. Vous y trouverez sûrement un merveilleux cadeau pour votre belle-mère... N'hésitez pas à batailler des prix qui sont affichés. Non loin de cette place se trouve le Théâtre de Słowacki, un grand poète polonais du XIXe siècle.

Cracovie, ulica Florianska Cracovie, ulica Floriańska

La rue (ulica) Florianska est la rue la plus connue de Cracovie. Elle s'étend de La Grande Place du Marché jusqu'à la Porte (Brama) Florianska et la rue (ulica) Pijarska, où exposent les peintres. De nombreuses boutiques de mode ou de souvenirs. Vous y trouverez des bureaux de change, musiciens, cafés, restaurants avec la cuisine polonaise simple mais savoureuse. N'hésitez pas à rentrer dans des cours, souvent elles abritent des boutiques, bars, restaurants, salons de thé...

Cracovie, ulica Florianska Cracovie, ulica Floriańska

Cracovie, ulica Floriańska

La Halle aux Draps (Sukiennice), une halle marchande est l'un des monuments polonais les plus connus. Elle fut construite entre 1380 et 1400. Depuis la fin du XIIIe siècle on y vendait des tissus, aujourd'hui vous y trouverez surtout des dizaines de stands de souvenirs divers et variés. En 1555 la halle brûla. En la reconstruisant les architectes lui donnèrent le style de la Renaissance. Au premier étage de la bâtisse se trouve la Galerie de la Peinture Polonaise, abritant les oeuvres du XVIIIe et XIXe siècles.

Cracovie, la Halle aux Draps Cracovie, Sukiennice (Halle aux Draps)

La Halle aux Draps est aujourd'hui un énorme espace marchand de souvenirs où vous trouverez toutes sortes de produits artisanaux locaux : du jeu d'échecs en bois sculpté jusqu'aux chaussettes en laine extra vierge et extra grattante, en passant par les poupées en habits régionaux, fourrures et surtout de superbes bijoux en ambre sous toutes ses formes. Attention ! Il est très difficile de marchander dans cette halle, vous trouverez les mêmes articles, souvent moins chers à quelques pas, chez de petits marchands sur la Place du Marché et dans les rues avoisinantes. Les murs de la halle sont ornés des blasons de toutes les villes environnantes appartenant ou ayant appartenu à la voïvodie de Cracovie.

Cracovie, la Halle aux Draps Cracovie, Sukiennice (Halle aux Draps)

Autour de la grande place de Cracovie et dans les rues avoisinantes, mais pas seulement, des restaurants, cafés avec leurs terrasses ensoleillées, discothèques, pubs, clubs de jazz vous ouvrent leurs portes. Pour visiter la ville, si vous n'avez pas envie de marcher, des calèches, des petits trains ou des voitures électriques sont à votre disposition.

Cracovie est devenue la destination préférée des jeunes Britanniques, qui viennent ici, pour fêter leurs enterrements de vie de garçon à toutes les périodes de l'année. Vous les verrez déambulant de bar en bar, dans des déguisements les plus loufoques.

Cracovie, les calèches Cracovie, les calèches, source de la photo >>

Commentaires


Copyright 2016 Polskanova.pl, propriété intellectuelle de Polskanova.com. Tous droits réservés, toute reprise des contenus du site sans autorisation est passible de poursuites judiciaires.

Polskanova.com | contactez-nous | Politique des cookies