Roman Polański, "Le Pianiste", le talent reconnu

Pages : page 8/9
Adrien Brody
Adrien Brody, jouant le rôle de Wladyslaw Szpilman, un pianiste virtuose, enfermé dans le ghetto de Varsovie, photo de Rita Molnár, source

"La jeune fille et la mort", un suspense psychologique avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley, tourné en 1995. Un suspens haletant où se joue un procès morbide à huis clos. Une jeune avocate (Sigourney Weaver) dans un pays d'Amérique du Sud croit reconnaître sous les traits d'un homme courtois, son ancien tortionnaire. 1995, "La neuvième porte", sera le film, dans lequel Polanski renoue avec le fantastique et le diabolique. Vous y verrez Johnny Depp dans le rôle d'un chercheur bibliothécaire peu scrupuleux et Emmanuelle Seigner dans le rôle d'un ange gardien ambigu. Un bon Polanski avec des personnages à multiples facettes.


2002, Polanski tourne "Le Pianiste", tiré des mémoires du musicien juif polonais, Wladyslaw Szpilman. Le film décrit l'atrocité de la vie dans le ghetto de Varsovie, crée par les nazis suite à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne nazie en 1939. Le film a été récompensé par de nombreux prix, il a reçu entre autres la Palme d'or à Cannes en 2002 et 3 Oscars en mars 2003 (du meilleur réalisateur, pour Roman Polanski, du meilleur scénario, pour Ronald Harwood et du meilleur rôle principal masculin pour Adrien Brody).