Le château de Wiśnicz est situé sur une colline boisée au bord de la rivière Leksandrówka, dans le village de Stary Wiśnicz, dans la région de la Petite Pologne, au sud du pays. Le château a été érigé par Jan Kmita, dans la deuxième moitié du XIVe siècle. La bâtisse a été construite sur un plan carré dans le style baroque précoce, avec des éléments de la Renaissance. Le château est pourvu de quatre tours à chaque angle. Au côté nord-est a été ajoutée la chapelle contenant la crypte funéraire de la famille de Lubomirski. Au deuxième étage du château se trouve la salle des armes munie d'une vue large sur les environs. Le bâtiment est entouré de fortifications bastionnées avec un porche à partir du XVIIe siècle.
L'endroit est connu dans la tradition polonaise pour sa contribution à l'art culinaire. A partir du XVIIe siècle, parmi la noblesse polonaise circulera l'oeuvre intitulée le « Recueil des mets » rédigé au château de Wiśnicz par Stanisław Czerniecki, le chef de cuisine du prince Lubomirski. C'est Czerniecki qui créera les premiers plats de pommes de terre, appelées alors les « tertofelle ». Ces dernières sont arrivées en Pologne après le siège victorieux de Vienne en 1683, offertes au roi de Pologne, Jan III Sobieski par l'empereur Léopold Ier, elles ont été ramassées directement dans les jardins impériaux de Vienne.
Le château possède une petite cour intérieure, entourée des bâtiments résidentiels de trois niveaux, munis de fenêtres carrées. Jadis, les plus de cinquante salles du palais étaient décorées de marbre et de grès, des poutres profilées, de peintures murales, boiseries et sols en marbre ou plancher vitré.
Bien que le château a été complètement détruit en 1831 par un incendie, il a été restauré depuis sous le régime communiste et il est maintenant en très bon état. Les visiteurs peuvent admirer entre autres une grande salle de bal, une salle avec un plafond doré, une salle acoustique autrefois utilisée comme un lieu de confession, la chapelle du château ainsi que la crypte avec une exposition de six sarcophages, y compris celui de Stanisław Lubomirski.