Le château de Malbork, autrement dit la forteresse teutonique de Marienbourg est située à Malbork, en Poméranie, dans le nord de la Pologne. Elle fut le palais de l'Ordre des chevaliers teutoniques. Le château et toute sa région ont été la scène et l'objet des conflits opposant la Prusse, fief d'origine des chevaliers teutoniques et les rois de Pologne.
Les murs du château sont bâtis avec des briques importées de Prusse. Les chevaliers teutoniques commencent la construction dans cette région d'un château au commencement des années 1280. Ils le nomment « chateau teutonique ». En construction permanente pendant près de deux cent trente ans, la forteresse Marienbourg est composée de trois châteaux imbriqués les uns dans les autres. Les haut, moyen et bas châteaux sont séparés par des fossés et des tours. Dans la partie basse, se trouvaient les marchands. La seconde partie, à laquelle on accède par un pont-levis, servait aux chevaliers. Le haut du château était un lieu de culte et d'entraînement aux armes.
En 1464 la forteresse est prise par les Polonais. Le territoires de l'Ordre Teutonique deviennent la Prusse royale et sont intégrés au Royaume de Pologne deux ans plus tard. Aujourd'hui, le château et son musée sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.