Le château de Książ est le château le plus important de Basse-Silésie, en Pologne. Il se trouve près de la ville de Wałbrzych. L'histoire de ce château remonte au XIIIe siècle. Les fondements actuels du château supérieur remontent au XIVe siècle avec des fondations irrégulières construites à trente mètres de hauteur. Le château inférieur remonte au gothique tardif avec l'aile Matthieu.
Dans la seconde moitié du XVIe siècle le château est reconstruit en style Renaissance. Son caractère d'origine est modifie et au fil du temps le château fort disparaît derrière des éléments de plus en plus décoratifs suite à des différents aménagements successifs. Ainsi, l'aile sud, endommagée pendant la Guerre de Trente Ans, est reconstruite en style baroque italien par Antonio Domenico Rossi à la fin du XVIIe siècle.
Au XVIIIe siècle une entrée à deux tours est ajoutée et le pont d'accès est agrémenté de statues de la mythologie grecque. De 1908 à 1923, l'imposante aile ouest est rebâtie avec la tour Blanche et la tour Saint-Georges. Des aménagements de style néo-renaissance ont lieu à l'aile nord. La grande tour prend son aspect actuel en 1923.
Une grande partie du décor d'intérieur disparaît après 1941 lors de l'utilisation du château par l'armée allemande et quatre ans plus tard par les pillages de l'armée soviétique.
Les jardins du château sont arrangés en 12 terrasses, dont l'ensemble est restauré en 2007 grâce à des fonds européens. Au bas du château, un parc à l'anglaise aménagé au XIXe siècle couvre un espace de 125 hectares traversé par la Pełcznica.