Le Château de Kórnik

chateau de Kórnik

Le château de Kórnik est situé dans la ville du même nom, dans la région de la Grande-Pologne, au centre ouest du pays. Construit dans un but défensif, au XIVe siècle, le château a été ensuite modifié au XIXe siècle par l'architecte Karl Friedrich Schinkel pour le mécène et homme politique polono-prussien Tytus Działyński.

chateau de Kórnik

La bâtisse, entourée d’un fossé, bien que donnant l'impression d’une forteresse défensive, est une résidence seigneuriale construite dans le style néogothique romantique.

Après avoir longtemps appartenu à la famille Górka, après son extinction à la fin du XVIe siècle, le château passe entre les mains de la famille Czarnkowski. En 1610, le château est racheté par Zygmunt Grudziński, voïvode de Kalisz, un des magnats de Grande-Pologne.

En 1623, l'éminent roi, Sigismond III de Pologne, s’arrêta au château en compagnie du prince royal Ladislas.

Passant de main en main, en 1676 le château de Kórnik a été vendu à Zygmunt Działyński dans un état proche de la ruine. Son nouveau propriétaire a alors entrepris sa reconstruction, poursuivie par sa descendance et concrètement par Teofila Szoldrska-Potulicka, née Działyński. Celle-ci, cultivée et femme de goût, a aménagé le château et le jardin à la française, en faisant de sa propriété l'une de plus belles de Pologne. C'est à cette époque que le château médiéval est transformé en édifice baroque. La forme actuelle du château de Kórnik est due à Tytus, comte Działyński. Homme cultivé et polyglotte, passionné de livres, le comte a créé une bibliothèque dans laquelle il a collecté des manuscrits et des vieux imprimés.

En 1899, Władysław Zamoyski, le descendant de la famille Działyński a créé la "Fondation de Kórnik" dont le but était de léguer Kórnik, avec toutes ses collections, à la nation polonaise. La fondation a existé jusqu'en 1952, l'année où le gouvernement de l'époque transmit ses avoirs à l’Académie Polonaise des Sciences, dont les objectifs coïncidaient avec ceux de la Fondation. Après plusieurs années de sollicitations et de démarches, la Fondation de Kórnik a été réinstaurée en 2002.

Le château a été inscrit aux monuments historiques polonais en 2011. Il possède un magnifique parc avec un arboretum où sont conservés des chênes très âgés.

Commentaires


Copyright 2016 Polskanova.pl, propriété intellectuelle de Polskanova.com. Tous droits réservés, toute reprise des contenus du site sans autorisation est passible de poursuites judiciaires.

Polskanova.com | contactez-nous | Politique des cookies