Le 8 mai 2016
Samedi le 7 mai 2016 a eu lieu à Varsovie une marche du Comité pour la défense de la démocratie (Komitet Obrony Demokracji, KOD). Selon les autorités de la ville de Varsovie, la marche a réuni 240 000 personnes. Néanmoins, selon la police, ce nombre serait surestimé et s’élèverait en réalité à 45 000 personnes.
La marche a rassemblé les partisans de la présence de la Pologne au sein de l'Union Européenne. Ils soulignent que tourner le dos à l'Europe c'est choisir de s'engager sur la route vers l'Est, c'est à dire se rapprocher de la Russie, car il n'y a pas d'autre alternative.
Les manifestants sont venus de tous les coins de la Pologne pour montrer non seulement leur solidarité à l'Europe, mais aussi pour pour exprimer leur mécontentement des agissements du gouvernement en place depuis novembre 2015, constitué et soutenu par le parti Droit et justice (Prawo i Sprawiedliwość, PiS). Ce dernier est accusé de mettre à mal la démocratie et de virer vers la dictature.
La marche a été organisée par le KOD et par les partis d'opposition, la Plate-forme Citoyenne (Platforma Obywatelska), La Moderne (Nowoczesna), Parti paysan polonais (Polskie Stronnictwo Ludowe). D'autres organisations ont également été représentées, comme l'Association d'Initiative polonaise (Stowarzyszenie Inicjatywa Polska), l'Association des enseignants polonais (Związek Nauczycielstwa Polskiego) et les minorités sexuelles.