C'est formidable ton coup de foudre pour le polonais ! Comme c'est ma langue maternelle et que j'ai vécu mes 22 premières années en Pologne, je pourrai te donner des tuyaux sur des chansons à écouter, des livres à lire, des films à voir ... mais pratiquement que des trucs de ma jeunesse ou plus anciens encore ... la Pologne d'aujourd'hui, je ne l'a comprends plus très bien
Dans les années '90 j'ai émigré en France où j'ai passé 20 ans et me voici de retour en Pologne ... et je rêve de retourner en France. J'ai vécu tout ce temps à Paris même, puis en région parisienne. Si tu viens en Pologne, on pourra peut-être se voir un jour, je vis dans la région de Cracovie.
C'est marrant, mois aussi j'adore l'opéra ! J'ai une préférence pour l'opéra français, Bizet, Saint Saëns, Delibes ... Mon opéra préféré c'est "Les Pêcheurs de perles". Jadis j'avais des contacts à l'opéra Garnier ce qui m'a permis d'assister à des répets générales. C'était du bon vieux temps ! J'ai parcouru Garnier dans tous les recoins, parfois dans le noir complet, comme une petite souris ... j'écoute l'opéra en parfaite dilettante, je n'y connais rien, à part les noms de grands classiques. J'ai vu récemment "Carmen" à l'Opéra de Silésie. Les chanteurs avaient un accent épouvantable
En parlant de rêver dans une langue étrangère, cela m'est arrivé plusieurs fois, ça arrive souvent au début de l'apprentissage. Il y a longtemps, quand j'ai commencé à apprendre sérieusement le français, j'ai rêvé plusieurs fois en français. Depuis que je suis bilingue je ne sais plus dans quelle langue je rêve, je n'y fais plus attention. Par contre quand je réfléchis, j'avoue que je pense plus souvent en français qu'en polonais...
Plus récemment j'ai rêvé en anglais, je me suis mise à étudier cette langue il n'y a pas longtemps.
Pour progresser il n'y a pas mieux que la passion, l'immersion et les bases de grammaire solides
Pour apprendre il faut multiplier les contacts avec la langue sous toutes ses formes, écouter, lire, parler, écrire. Il n'y a pas photo, apprendre une langue c'est du boulot. La meilleure motivation est de devoir s'en servir
Essaie de lire des livres, quelque chose de pas très compliqué pour commencer. Je peux te conseiller "Le roi Mathias" de Korczak, en polonais "Król Maciuś pierwszy". Un très beau livre, pour les enfants comme pour les grands, sur certains points c'est quelque chose comme "Le petit prince" de Saint-Exupéry. Un monde vu de la hauteur d'un enfant.
Pozdrawiam
Magda