Hej Florence,
dawno nie rozmawiałyśmy. Cieszę się że Cię tu znowu widzę
Comme tu peux l'imaginer, la déception dans le pays est immense. Jeudi soir, après la finale gagnée contre les champions du monde en titre, les joueurs se voyaient déjà brandir la coupe et défiler sur les Champs-Elysées.
Mon mari est très déçu, il était sûr de la victoire
Personnellement, je n'ai pas suivi le championnat, car j'ai arrêté de suivre le foot depuis la défaite de la Pologne face à l'Allemagne en 2006, lors de la Coupe du monde du foot, quand les Allemands ont marqué le seul but du match dans les dernières 30 secondes du jeu. L'équipe polonaise se fait toujours éliminer assez vite, j'en ai marre d'être déçue tout le temps.
Le Brexit a été un vrai choc, y compris et surtout au Royaume-Uni, puisque les responsables politiques, porteurs du projet, ont démissionné quelques jours après les résultats.
Ici, en Pologne le brexit a été une douche froide. Tout le monde croyait en la victoire des partisans de l'EU et ne prenait pas les menaces des britanniques au sérieux. La Grande Bretagne est la destination favorite des émigrants économiques polonais. Ils sont des centaines de milliers à avoir émigré en GB ces dernières années pour gagner plus et avoir une meilleure vie. Maintenant ils sont inquiets pour leur avenir, car ils seront peut-être obligés de rentrer au pays où les salaires beaucoup plus bas et la couverture sociale moins confortable les attend. Il paraît que de puis le référendum, les attaques xénophobes contre les Polonais et autres immigrés se multiplient sur les îles britanniques. L'atmosphère du pays s'est dégradée. Les Polonais ne s'y sentent plus les bienvenus ...
Je vais passer la fin juillet dans ma famille à Cannes, profiter du soleil et des bains de mer et remonterai ensuite sur Nancy. Partiras-tu quelques jours cet été ?
Nous allons peut-être passer quelques jours à l'est de la Pologne, près de la frontière ukrainienne. C'est un très joli coin, très verdoyant et sauvage, avec plein de lacs et de forêts. Les gens y sont très sympa. On devrait y rejoindre un couple franco-polonais, comme nous, qui s'y rendra en visite chez la famille de madame. On pense louer quelque chose à proximité, pour pouvoir passer un peu de temps ensemble. Sinon, on passera le reste des vacances dans notre jardin
On habite à la campagne et on a investi dans quelques équipements ... balançoire, table de pique-nique, piscine, trampoline, barbecue ...
Il ne nous manque que des hamacs