Voici ma recette de keks, le gateau, que ressamble anglais Cakes, sof, que le Cakes anglais est fait avec les fruits confis et Keks polonais est fait avec des pruneaux, des noix, des noisettes et de raisins sec.
100 g de pruneaux, (ou 100 g d'abricot sec), (ou 50 g de pruneaux et 50 g d'abricot sec)
100 g de noisettes, sans coquilles
100 g de noix, sans coquilles
100 g de raisins secs
1 beurre 250 g
3/4 de verre de 25 cl de sucre en pudre
4 oeufs
peau rapé d'une citron
juce d'une citron
1/2 verre de 25 cl de féculé de pomme de terre
1 et 1/2 verre de 25 cl de farine
3 c. à café de leviure chimique
3-4 c. à café de rhum
Sortir le beurre de frigo avant pour que le beurre soit mou. Melanger bien le berre avec le sucre en pudre, l'oeufs, la peau de citron rapé, la fécule de pomme de terre, la farine et la leviure chimique.Ensuite ajouter le rhum et le juce d'une citron, melanger bien.
Les noix brouler avec l'eau bouillante pour pouvoir enlever la peau. Enlever la peau de noix. Couper les noix et les noisettes en très petites morceaux. Couper en petites morceaux les pruneaux (ou (et) les abricot sec). Ajouter les raisins, les pruneaux coupés (ou (et) les abricot sec coupés), les noisettes cupés et les noix coupés dans la pâte de gâteau, melanger bien.
Huiler et surpoudrer un peu avec la chapelure le moule à cake. Verser dans le moule à cake la pâte de gâteau. Préchauffer le four et faire cuire à four 180*pendant 45 min-1 heure. Surveiller si gâteau ne brule pas la haut. Si le gâteau commençe bruler la haut et n'est pas assez cuit dedans, couvrir le haut de gâteau avec le papier sulferise. Vérifiez que le gâteau est bien cuit a l'aide d'un couteau, si la lame du couteau ressort sèche votre gâteau est prêt dans le cas contraire laisse le quelque minutes de plus tout en surveillant. Laissez refroidir le gâteau dans le moule, démouler le gâteau et bon appétit.