Bonjour,
"
Est-ce que tu as eu l'occasion de revoir ton amie a Lodz? Je vois que tu es sous charme de la Pologne et c'est bien que tu te souviens encore du polonais, je suppose que ça a facilité des contactes.
Alors le retour c'est quand ?"
Je suis rentrée JEUDI et oui, le charme a opéré, bien plus que je n'aurais pu l'imaginer ! Je n'ai qu'une envie : y retourner avec mes trois enfants ; ils faut qu'ils voient le pays où leur mère a grandi !
Je pense que ma fille aînée sera la moins dépaysée, car elle a déjà séjourné en Serbie, et elle parle couramment le serbe qui ressemble, étonnemment, à la langue polonaise.
Oui, j'ai pu rencontrer mon amie Wladyslawa. Elle est directrice de l'Agence de Voyage où elle travaille !
C'était génial ! En plus, à Lodz où je suis née et ai vécu, j'ai retrouvé l'immeuble où nous habitions. Ca fait un drôle d'effet.
L'émotion est montée d'un cran quand nous avons marché sur le sable blanc de Sopot où j'ai fait mes premiers pas...
Hum... Si mon corps physique est bien rentré, mon esprit est toujours là-bas... Je suis encore en vacances jusqu'à Lundi inclus puisque c'est Pâques... Le retour à mon travail va être rude !
La Pologne est devenue un pays ultra-moderne ; il y a des travaux partout ; on refait les routes, on construit... Notre GPS s'est d'ailleurs un peu égaré par moment !
La vie y est plutôt bon-marché (par rapport à nos salaires français évidemment) : 1 € = environ 4 zloty.
Le dernier Hôtel où nous avons dormi, à 8 km de Lodz, un 3 étoiles tout de même, ne nous a coûté que 36 € la nuit (130 Sloty), avec petit-déjeûné A VOLONTE ; en France, ça n'existe pas ce genre d'endroit... Enfin, pas à ma connaissance.
Je suis rentrée avec plein de belles images dans ma tête.
Je me suis rendue compte, finalement, que mon polonais, non seulement n'avait pas disparu, mais s'étoffait au fils des conversations : alors, mon idée, aujourd'hui, serait de prendre des cours pour en apprendre davantage, et surtout, lire et écrire, ce que je n'ai jamais appris, n'ayant jamais fréquenté l'école en Pologne.
Voilà un peu de ce qu'il m'a été permis de voir et de faire ; il ne me reste plus, puisque j'écris de la poésie, qu'à l'écrire.
Je vous embrasse.
Cypora

<< Une fausse erreur n'est pas forcément une vérité vraie >> ("La Mémoire" de Pierre Dac)