Moi je les fait comme ça:
6 ou 7 grandes pommes de terre
1 ognion
2 oeufs
3 cuillère à soupe de farine
sel
poivre
huile
Eplucher les pommes de terre, laver. Eplucher l'ognion, laver.
Les pommes de terre cru et l'ognions râper finement sur une rape avec de petites trous. Comme sur l'image de ma préparation. L'onion il faut râper en premier ça empechera noircir les pommes de terre.
Ajuter 2 oeuf, 3 cuillère à soupe de farine, assasioner avec le sel et le poivre. Melanger tout bien jusqu'au obtention une pâte homogène.
Sur une poêle rechauffer l'huile et mettre la pâte sur l'huile avec une cuillère à soupe en formant les galets. Moi je mets 6 ou 7 sur une poêle taille moyenne.
Quand une côte est doré, retourner sur l'autre côte.
Mangé tout de suite chauds et croustillants.
Certains gens aiment les manger en mettant un peu de sucre en poudre sur les galettes cuités. Moi je les préféré sans sucre avec une tasse de thé, ou encore avec un verre de yogurt à boire nature ou un verre de lait caillé. Certains gens mets un peu de sauce aux champignons sur les galets cuites, les autres mets un peu de crème fraîche épaisse, melangé avec l'ail écrasé et un peu de persil finement haché sur les galettes cuités.
Voici ma préparation de placki ziemniaczane en images. J'ai utilisé la variéte de pommes de terres Bintje, avec Bintje, pas beaucoup de liqude dans les pommes de terres rapé et le bon gout de placki assuré, car le gout de placki depends de la variété de pommes de terre.
La pâte de Placki on peut faire cuire aussi de cette façon.
Une grande galette, l'epeseur de 2 cm. Il faut, que soit crustillante des deux côtes. Le mieux la cuire sur le feu douce, on couvrant la poêle avec une couvercle.
Et dans cette version, moi j'aime bien mettre les petites cubes de lardons crustillantes, grille sur la poêle, directement dans la pâte crue de placki. Ou accompagne cette grosse galette, la viande ou poulet finement coupes et dans la sauce piquante.