Et bien oui... J'ai fait le tour pour voir ce qu'il y avait de neuf, et je ne me retrouve même pas dans les présentations...
A croire que l'on a viré tout ce qui a plus de 5 années !
Donc, je m'y recolle, histoire que les nouveaux aient une idée de qui je suis.
Marc-Antoine de prénom, né en 75 à Roubaix (dans le Nôrd !), on a plutôt tendance à m'appeler Markus (surtout depuis que je suis polacophile). J'ai vécu quelques années dans le nord (5), puis 5 autres dans l'ouest près de la Rochelle, 11 à Marseille, 2 à Avignon, 1 à Paris et maintenant, je suis depuis 10 ans à Lyon... Autant dire, voyager ne me dérange pas trop.
Depuis 5 années, je me suis mis à hanter ce forum (enfin, je crois qu'il a changé de nom depuis) suite à une rencontre heureuse (très heureuse) avec celle qui est devenue ma femme, une jeune polonaise de Lodz qui était venue faire des études à Lyon.
J'y ai trouvé intérêts liés à son pays, à son histoire, à cette langue étrange et slave qui s'apprend terriblement difficilement, mais aussi trouvé une ambiance sympathique.
Les aléas m'ont tenu un peu loin durant une très grosse année (travaux et mariage), mais je suis de retour (enfin je crois)...
Depuis 5 ans que je suis là, j'ai aussi voyagé une quinzaine de fois en Pologne, dont 5 mariages (dont le mien), des voyages à Krakow (3 fois), Warszawa, Gdansk, Torun (2 fois) et Zakopane pour ne citer que les principales. Je commence à me débrouiller en polonais, au sens propre du terme débrouiller : je fais pleins de fautes et ai un vocabulaire très limité. Pour autant, j'arrive à me faire comprendre et à saisir à peu près ce que je veux. Ca me permet de discuter avec ma belle famille et à pouvoir aller et venir sans avoir besoin ni de traducteur, ni de dictionnaire. Par contre, je n'y arrive qu'à l'oral, car si j'arrive à peu près à comprendre ce qui est écrit (il me faut lire à haute voix pour reconnaitre les mots) c'est une horreur dès que j'écris.
Vala vala... Heu... qu'ai-je oublié... Ah si, je travaille dans l'informatique et n'hésitez pas à aller sur mon répertoire de photo où je mettrai quelques uns des moments fort de mon histoire de polacophile.