Bon, je vais tenter de te faire une réponse à peu près complète ...
1]
Niveau hôtel :
Je cherchais un hôtel pas trop cher, et suffisamment proche du centre ville pour aller faire des tours dans la vieille ville à pieds (avec des personne... plutôt agées on dira).
Après avoir pas mal tourné, on a opté pour celui ci :
Kadetus. L'option chambre avec salle de bain nous donnait quelque chose de très propre, un accueil chaleureux (un peu jeuns mais bon) et les petits déjeuners en groupes étaient sympa (même avec les étrangers). Pas trop trop cher ... enfin pour des français)
( ... je peux t'en proposer d'autres que j'ai visité près du centre... mais si j'ai pris celui là, c'est qu'il me semblait un très bon rapport qualité prix)
2]
Niveau restaurant :
Notre idée a été de choisir pas mal de restau différent, et je te présente là ceux que j'ai préféré.
- Le meilleur,
Poezja Smaku dans la rue Jagellonska. On y est même allé deux fois. La première avec krupnik et gulasz, et la suivante avec bigos. Super ambiance, menu négociés à ce que l'on désirait, et vin de pays très apprécié par nos cocorico de français. Le décors est très bien aussi... PS : un français qui sort jestem zabojadem là bas fait rire les serveuses...
-
Domowe Przymaki : Nous cherchions où faire découvrir les pierogi... et nous avons trouvé ! Là, au début, il ne voulaient pas de nous (trop nombreux) et finalement, on leur a réservé tout le resto pour un midi ! Donc pierogi sympathiques, avec soupe (celle un peu acide) et gâteau. Ambience un peu plus "brasserie" mais un service très bons, (des produits très bons aussi) et un déssert supplémentaire nous avait été offert.
-
Hawelka : On cherchait un resto classe (un peu cher aussi du coup) pour terminer la semaine... Je ne me souviens pas du menu, mais l'ambiance est aussi bien là. Sur la place du marché, on entre dans cet univers feutré et raffiné. De grandes peintures sont posées ça et là (les histophiles reconnaitrons entre autre Pilsudski et Casimir le grand). Top classe, mais ne pas oublier la chemise pour celle là.
- Le
restaurant des mines de Wieliczka : Certes, un peu plus cher que dans un restau à l'extérieur, mais très bon, et ... tellement atypique. Les groupes sont reçus à part dans le grand hall et servi à table. Le tout est (comme d'habitude en Pologne) hyper class et propre. On a assis tout le monde avec ça.
- au moins deux autres m'ont moins plu... je dois retrouver aussi un restau typique à la communiste qu'on leur a fait tester si ça te tente.
3]
Niveau visite :
- Le centre ville... De longues ballades dans tout le centre sont très agréables. A ne pas rater, la halle au drop (enfin, pour la rater, il faut être nul là), la barbacane, l'opéra (ou le théatre) au nord est, les anciennes douves, ombragées et tellement bien aménagée. Aller le soir pour une ballade sur les quais du fleuve pour voir souffler le dragon peut aussi être une bonne idée.
- Le château. Pas mal de visite différente. Avec deux, on boucle facile une matinée.
- L'université de Jagellon : j'ai aimé... d'autres moins. Le guide en français est offert (puisque toutes les visites sont avec guide)
- Kazimierz : j'avais assez mal préparé cette sortie là, et je n'ai pu que montrer les deux anciennes synagogues (Remuh et Tempel). La Stara n'est pas ouverte souvent, mais j'en ai vu des photos sur le profil d'une connaissance facebook... Donc, il doit y avoir des occasions. A noter, la galeria kazimierz à deux pas et pleins de magasins (avec parking gratuit)...
- les mines de sel de Wieliczla : LE must be seen ! Certes, on y passe quasi la journée, mais... c'est incontournable.
- Le tumulus/tombeau de Kosciuski : hélas, je n'y suis pas allé, mais je regrette... ce doit être sympa.
- Nowa Huta : je n'ai vu que des photos... mais bon, dans le style, nostalgie du tout industriel communiste, il parait que c'est bien. Je n'y ai pas mis les pieds.
- Avec une voiture, une journée dans la valée d'Ojcow... C'est beau, grand, plein d'histoire, de château ... j'y ai passé 4 jours sans tout visiter. C'est dire.
- Enfin, et encore avec une voiture, Oswiecim (ou Auschwitz). Bon, là, c'est si le coeur vous en dit. Moi, j'y suis allé, j'ai vu, et je pleure encore pour ceux qui y sont passé. Seul le guide est payant et ils sont très très professionnels. C'est sobre et très fort.
J'espère que tout cela t'aidera ou du moins te donnera des idées. N'hésite pas à me contacter si tu veux en savoir plus.
PS : il y a un petit parc à côté de l'église d'Oliwa ... oups on me dit que c'est une cathédrale... qui est ma foi, fort sympathique.