par Ryszard » Mer Mar 23, 2005 11:19 am
Bonjour,
En ce qui concerne la possibilité d'utiliser un appareil photo numérique cela dépend du centre , par exemple ,moi je vais dans un tout petit centre qui n'a que 2 lecteurs de microfilms (a Pfastatt à coté de Mulhouse) donc aucun des lecteurs n'est équipé pour faire de la photo. Par contre il y a quelques mois j'ai visité , lors d'un déplacement a Strasbourg, le centre de Schiltigheim , qui lui est équipé d'une dizaine de lecteurs dont un avec le montage appareil photo . Je crois que tu es du coté de Metz , faut voir si le centre est équipé pour faire de la photo et des photocopies . Lorsque tu arrive au centre , les bénévoles t'expliquent comment installer les microfilms sur le lecteur et les règlages que tu peux faire, après ils ne s'occupent plus de ce qui se passe dans la salle de lecture, sauf incident technique sur le lecteur . Pour aide a la traduction ce n'est pas non plus dans leurs attributions , a la rigueur tu peux trouver un généalogiste qui pourra t'aider. Il faut savoir que les microfilms de la Galicia, sous occupation Autrichienne ( Malopolska, Podkarpackie) sont en Latin . Ceux des région occupées par les prussiens sont soit en Allemand soit en Polonais (Slask, Pomorze, west-prussia, East-prussia )Pour le reste de la Pologne , occupée par les Russes , soit en Polonais, soit en Latin soit en Russe (cela dépend des périodes !) Généralement c'est marqué sur sur la fiche du microfilm sur le site des mormons en quelle langue est le film . Voila si tu as d'autres questions pas de problème
Bonne journée
Ryszard