trouvé il y a quelque temps sur Supertoinette ! Je dois toujours me lancer , mais bon, un peu flegmarde
(pour un roulé d'environ 30 cm de long)
la farce:
200 gr. de pavot noir
100 gr. de sucre fin
3 cuillères à soupe de miel
1 blanc d'œuf
25 g de beurre
1 zeste d'orange
40 gr. de noisettes ou d'amandes en poudre
20 gr. de raisins secs (à faire tremper dans du rhum)
1 sachet de sucre vanillé
la pâte
10 pers.)
300 gr. de farine
100 gr. de beurre
3 oeufs
150 gr. de sucre
1 sachet de sucre vanillé
25 gr. de levure de boulangerie
150 ml. de lait tiède
1 pincée de sel
1 zeste d'orange
la farce:
Faire tremper le pavot pendant la nuit dans un saladier ou, si vous disposez de moins de temps, mettre le pavot à tremper dans une casserole pendant 2 heures dans de l'eau bouillante, puis le faire cuire à feu doux jusqu'à ce que les grains s'écrasent facilement entre les doigts.
Égoutter et passer à la moulinette (deux fois). Dans une grande casserole, faire fondre le beurre, ajouter le pavot moulu, le sucre, le zeste râpé ainsi que le miel. Faire cuire à feu doux pendant 5 bonnes minutes en remuant, puis mettre cette masse dans un saladier et laisser refroidir. Y ajouter les raisins secs, les noisettes ou amandes en poudre et le sucre vanillé. Battre le blanc d'œuf en neige, l'intégrer doucement au mélange et laisser reposer une heure dans le réfrigérateur.
la pâte:
Délayer la levure dans deux cuillères à soupe de lait chaud, une cuillère à soupe de sucre et une cuillère à soupe de farine. Laisser monter pendant une quinzaine de minutes à température ambiante. Mélanger la farine, le beurre fondu, les oeufs, le reste de lait, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le levain, le zeste d'orange et une pincée de sel. Travailler la pâte pour qu'elle soit homogène mais pas trop épaisse. Recouvrir d'un torchon propre et laisser monter une heure dans un endroit chaud.
Préchauffer le four à 180°. Sur le torchon étalé et saupoudré de farine, abaisser la pâte au rouleau en lui donnant une forme carrée (env. 25x40 cm) et d'une épaisseur de 2 cm. Étaler la farce en laissant un bord de 1,5 cm et rouler le tout dans le sens de la longueur à l'aide du torchon.
Beurre une plaque à four, ou garnir la plaque de papier sulfurisé et y disposer le roulé. Laisser reposer 20 minutes, puis le badigeonner avec un jaune d'œuf battu.
Faire cuire à four chaud 30 à 40 50 minutes. Vérifier la cuisson en piquant avec un couteau pointu (ou une épingle à tricoter comme nos grands-mères), la lame (ou l'épingle) doit ressortir sèche.
Le roulé au pavot peut être recouvert d'un glaçage à l'orange avec des petits morceaux de noisettes (ou des amandes effilées, selon votre choix) ou être saupoudré de sucre glace.
Smacznego !