Bof, les idiots et xenophobes, y en a partout. Tant qu'ils ne tuent pas, c'est le "folklore local", faut pas s'en faire...
Pour ce qui est des Polonais, "qui sont partout", il ya quelque chose la-dedans, en effet. Par exemple, mon arriere-arriere grand-pere du cote de ma mere etait sujet austro-hongrois, qui s'est installe a Lublin au 19eme siecle, pour y travailler en tant que cheminot. Son fils et mon arriere-grand pere etait un communiste. Au-debut des annees '30 du siecle passe, il a abandonne sa famille pour emmigrer en France (departement Nord-Pas -de Calais), il s'y est remarie (sa premiere femme est morte a la fin des annees '30) et il a eu des enfants. On est peut-etre cousins, qui sait...
Sa derniere trace etait une lettre, qu'il a envoye en 1946, pour convaincre de voter "3 fois oui" dans le referendum memorable. Elle est restee sans reponse du fait, que la famille a passee des annees dures sous occupation, et son fils - mon grand-pere restait depuis plus d'un an dans un camp des detenus en Siberie, arrete pour on ne sait pas tres bien quoi... Un petit morceau d'histoire d'une famille moyenne, plus ou moins polonaise, rependue entre la Vistule et la Crimee (les contacts avec cette branche, y installee depuis 19eme siecle a ete completement perdus apres la revollution de 1917, seule ma grande-mere du cote de mon pere a survecue), presentant un melange de tout: les nobles de Mazovie, des bourgeois, des paysans, des ouvriers...