Cisna se trouve dans une chaine des montagnes (elle s'appelle Bieszczady) au coin Sud-Est du pays, c'est l'un des derniers "coins sauvages" et a ce que je sais, l'innondation n'y a pas faite des degats - je peux me tromper, car depuis quelque temps, je'ai ni temps, ni envie de suivre les betises, qu'on met a la tele.
Pour la commune de Wilkow:
http://www.wilkow.lubelskie.pl/
, la "deuxieme vague", helas, ne l'a pas epargnee et a faite des nouveaux degats. Elle a ete plus haute de 50 cm, mais plus courte - elle n'a duree que 3 jours... J'ai passe avec une equipe les deux jours derniers a faire le tour des terrains engloutis a chercher les animeaux noyes et vous pouvez voir mes photos toutes fraiches (ma tronche s'y trouve sous le numero 175...) sous le lien (la gallerie appartient a mon copain de travail), que j'ai mis avant. Vous pouvez comparer quelques-en avec des memes vues, prises il y a une semaine... En ce moment, l'eau retombe (on parle d'une "troisieme vague" la semaine prochaine et ce serait catastrophe, meme si apparamment elle doit etre plus petite de moitie, car les digues sont completement molles et les breches d'avant sont pour l'instant irreparables) et les chaleurs a plus de 30 degres sont arrivees - ca va etre pas mal avec toutes les saletes dispersees un peu partout (par exemple, la photo 313 presente une bougie de cimetiere dans les branches d'un arbre dans un verger, se trouvant a un kilometre...) et des flaques de boue, qui resteront. Deja, c'est l'invasion des moustiques... Le plus etonnant, ce sont des gens, dont le nombre a refuses de s'evacuer et y restent a surveiller leurs maisons depuis 3 semaines, sans possibillite de sortir, sans electricite, ravitailles occasionnellement, mais au-fond, ca n'etonne pas, il y a des cas, ou des "hyenes" cambriolent les maisons abandonnees, donc les gens tentent a sauver ce qui leur reste... Pour aider, eh-bien, je pense que pour Vous ce serait difficile. C'est surtout un pognon immense, qu'il faudra y mettre apres. Pour des besoins courants, il faut surtout des vetements (chaussures de caoutchouc), l'eau pour boire, la nourriture en conserves, des draps, des produits anti - insectes (la semaine prochaine des avions vont proballement les disperser a grande surface, mais ca depandra de la situation generale)... Mais, la meilleure sollution est livrer le tout directement aux gens, sans passer par les intermediaires.