J'écris pour avoir des renseignements sur l'opinion qu'ont les Français/Francophones sur la Pologne, en général. Je viens de parler avec un élève français qui est arrivé dans notre école bilingue à Gdynia (par je ne sais quel miracle vu que c'est une école publique) qui a osé, lors de notre discussion privée, me dire que la Pologne, je cite "est un peu le pays de merde". Il a ajouté en disant "pour nous, les Français, la mentalité polonaise est bizarre, c'est la mentalité de merde".
Bon, je mets de cote son jeune age (il a 15 ans), mais quelqu'un peut m'expliquer une chose. Comment se fait-il qu'un élève qui est en Pologne depuis deux ans avec sa famille française n'arrive pas à dire une phrase complete en polonais? D'ou vient cette barrière? Il est normal pour moi qu'un étranger fasse des efforts pour approcher la culture d'un pays d'accueil. Les Polonais en général le réussissent, pourquoi les élèves français n'y arrivent pas? C'est à mon avis une preuve d'arrogance flagrante et inacceptable.
Donc, après l'échange avec cet élève, j'ai eu l'idée de vous demander, vous les Francophones vivant ou ayant vécu en Pologne, si vous partagez cet avis: la mentalité polonaise est une mentalité de merde.
En tout cas, moi, étant Polonaise, jamais je dirai une chose pareille concernant la mentalité française ou autre. Tout simplement, parce que la différence de modes de pensées est évidente et ca ne se discute pas!!!