recherche sur le nom de famille Lisiecki

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

recherche sur le nom de famille Lisiecki

Messagepar freesaxjam » Dim Fév 27, 2005 3:19 pm

Hello,
J'aimerais quelques infos afin de ma faciliter la tache...
Mon grand père Lisiecki Stanislas figure sur le site de Yad Vashem comme resistant, victime de la shoah, egalement sur le site du cdjc (dans le registre des juifs internés en france, et autre fichiers du même type visiblement), en outre il etais officier de renseignement dans la resistance etc... Mon père orphelin du guerre, n'avait que des renseignements d'etat civil le concernant, et savait depuis toujours qu'il avait été fusillé au mont valerien. En revanche nous ignorons tout de ce qu'il est advenu de notre famille en pologne, ne connaissant que le nom de mes arrières grand parents, tout au plus... En fait.
J'ai effectué quelques recherches, j'ai trouvé des correspondances patronymiques (orthographe exacte) dans la même region et divers camps de l'epoque, mais comment savoir... Alors voici mes questions à destination des plus expérimentés!
Lisiecki est visiblement un nom porté par de nombreux juifs de pologne, est ce typique?
la region d'ou vient ma famille est en wielkopolski,
poznan, plus precisement lubon, Zabikowo...
dans cette region j'ai lu que selon les époques les noms étaient germanisés ou polonisés.... Comment s'y retrouver!?
Je vous remercie de vos reponses... Et vous dit à bientôt!
Cordialement.
Patrick.
freesaxjam

Re: recherche sur le nom de famille Lisiecki

Messagepar Andrzej » Dim Fév 27, 2005 11:51 pm

freesaxjam a écrit:Lisiecki est visiblement un nom porté par de nombreux juifs de pologne, est ce typique?

Cześć Patryku!
Le nom Lisiecki est porté en Pologne non seulement par les juifs, mais par les polonais aussi.

la region d'ou vient ma famille est en wielkopolski,
poznan, plus precisement lubon, Zabikowo...
dans cette region j'ai lu que selon les époques les noms étaient germanisés ou polonisés.... Comment s'y retrouver!?

Il faudra décrire l'histoire de cette région. Laisse nous un peu de temps! :wink:
Andrzej

merci pour ta reponse

Messagepar freesaxjam » Lun Fév 28, 2005 12:50 am

Cześć Andrzej,
Oui il me semblait bien effectivement que Lisiecki était un nom porté aussi bien par les juifs, que les non juifs. D'ailleurs mon père étant orphelin de guerre, et ne disposant, jusqu'à present, que des informations relatives aux faits de guerre, et resistance de son père, il y a très peu de temps que nous avons appris nos ascendantes juives, d'ou recherche de généalogie....!
En tout cas, je suis ravi d'avoir trouvé ce forum, parce qu'outre ton évidente sympathie, je suis content de trouver de l'aide!
Le plus difficile pour l'instant, c'est la spécificité de la région, qui visiblement (mais je ne suis pas expert!), à vu pas mal de changements de noms, autant au niveau des villes et villages que des patronymes, selon le pays de ralliement! (Allemagne ou Pologne).
Enfin bon, je devrais arriver à faire le tri, et trouver ceux qui avant moi portaient ce nom, et sont de la même famille!
Merci en tout cas, pour l'aide, et bravo pour le temps que tu consacres à tout cela en général.
A bientôt.
Patrick.
freesaxjam

toujours en recherche

Messagepar freesax » Mer Mar 09, 2005 7:45 pm

Bonjour,
Suis toujours en recherche, au sujet du nom Lisiecki, et à mes sources en Pologne, si vous avez des infos, sur le nom etc... Je suis toujours preneur.
Toutes les infos!
D'une manière générale, également, l'historique des changements de noms au cours des differentes periodes d'occupation (allemande, russe etc...) Dans le région de Poznan.
Merci.
A bientôt.
Patrick.
freesax

Retourner vers recherche des racines