Pour beaucoup de Français, le rêve c’est acheter un bien immobilier à l’étranger, afin d’avoir un point de chute agréable pour partir régulièrement en vacances, sans se soucier à chaque fois de choisir une destination. Pour ceux qui ont des origines étrangères, en particulier les origines polonaises, et qui souhaitent les cultiver, l’endroit est vite tout trouvé, la Pologne !
Nous allons aborder de différents aspects de la question :
- les crédits immobiliers, la possibilité de contracter un crédit en Pologne ou en France,
- la loi polonaise, comment se positionne-t-elle vis-à-vis des acheteurs potentiels ne possédant pas la nationalité polonaise,
- le choix de la région, quels sont les endroits favoris pour investir.
Pour ceux qui ne disposent pas de toute la somme pour acheter une propriété immobilière (il est possible de trouver un terrain de 2ha, avec maison, un bout de forêt et bâtiments agricoles pour 40 mille euros, pour un appartement dans une grande ville il faut compter beaucoup plus !), les choses se compliquent… N’ayant pas de revenus réguliers en Pologne, les banques ou organismes prêteurs polonais auront du mal à vous accorder leur confiance, ouvrir leur bourse et finalement, faire un crédit immobilier. D’après notre enquête menée auprès de la Banque Silésienne, il existe toujours une infime possibilité de négocier quand même, mais sans résultat certain.
Il est à noter qu’en Pologne vous avez le choix entre le crédit immobilier classique, sans garanties exigées de votre part autres que les revenus fixes, ainsi que le crédit hypothéqué, si vous disposez déjà d’un bien immobilier en Pologne.
Vous pouvez contracter votre crédit immobilier en une de quatre devises : zloty polonais, franc suisse, euro ou encore dollar américain. Le taux de crédit change, suivant la devise choisie. Pour exemple Raiffeisen Bank Polska S.A. propose un taux de 6 ,40% pour un crédit contracté en zlotys, 1,95% pour le franc suisse, 2,80 pour le dollar américain et 4% pour l’euro. Vous pouvez changer de devise de votre crédit tout au long de sa durée, souvent sans frais supplémentaires.
Suivant la banque choisie vous pourrez rembourser votre crédit entre 1 et 30 ans.
Des sociétés de crédits en France proposent d’emprunter jusqu’ a 21.500 euros avec réponse en 7 minutes et argent viré sur le compte sous 48 heures sans question ou presque dans le cadre d’un prêt personnel. Si vous êtes prêt a vous lancer dans cette aventure, sachez que s’ils apprennent aux cours de la conversation que cet argent est destiné à l’achat d’un bien immobilier et qui plus est dans un autre pays, ils ferment le dossier et ne comptez pas faire une demande dans les années qui vont venir, c’est trop tard, vous êtes fichés.
Les taux de crédits immobiliers proposés en France sont en moyenne de 4,75% – 5% sur 15 ans. Les frais notariaux s’élèvent en gros à 10% du prix d’achat du bien immobilier, mais les banques restent réticentes à l’idée de vous prêter de l’argent pour l’achat d’un bien immobilier à l’étranger.
Les étrangers peuvent acquérir librement un bien immobilier en Pologne à quelques exceptions près, les biens agricoles et forestiers ne peuvent être achetés pendant la période de 12 ans à partir du 1 er mai, le jour de l’Intégration de l’Union Européenne par la Pologne, et pendant la période de 5 ans pour une résidence secondaire.
Les régions attrayantes ne manquent pas en Pologne.
Tout d’abord les montagnes pour les amoureux du ski et de la neige, qui s’étendent pratiquement, sur tout le sud de la Pologne, avec Zakopane, leur cœur, une ville très en vogue et où les prix de vente des biens immobiliers, comparables aux prix en vigueur en France, peuvent souvent décourager les investisseurs. La région montagneuse ne manque tout de même pas d’endroits moins huppés et où les prix deviennent beaucoup plus abordables, même pour les budgets plus modestes.
Dans le choix d’emplacement de notre résidence secondaire rêvée vient ensuite le littoral, s’étendant sur 550 km, offre d’innombrables possibilités de s’installer. Gdansk, Gdynia, Sopot, Koszalin, Kolobrzeg, pour ne citer que ces cinq grandes villes, sont prêtes pour vous accueillir.
La Warmie-Mazurie, la région des grands lacs, également très recherchée, vous offre plein d’activités dans le domaine des sports nautiques, l’avantage, les prix des biens immobiliers y sont toujours très intéressants !
Ceux qui préfèrent les grandes villes et qui craignent le dépaysement, choisiront Varsovie, la capitale de la Pologne, Cracovie, Poznan, les villes qui ne manquent pas d’endroits où il est possible de rencontrer d’autres Français.
Enfin pour les amoureux de la nature et qui n’ont pas peur d’inconvénients qu’impose la vie dans des régions reculées, nous conseillons de telles régions que la Podlachie, la région de Lublin, Beskides…