Bonsoir, voici un ancien article que je viens de trouver, tiré du magazine Beskid, sur le mariage polonais. J'espère que ça pourra t'aider.
Bonne soirée.
"Comme dans tous les pays du monde, un mariage, ça se prépare longtemps à l'avance. En Pologne tout doit être parfait. Chaque petit détail compte. La veille du mariage, alors que la mariée se demande ce qui ne vas pas aller demain, une partie de la famille et les amis préparent la salle pour la réception.
Le grand jour est enfin arrivé ! Les demoiselles d'honneur viennent chercher le marié . Celui-ci va se rendre au domicile de la mariée. Mais attention ! le parcours est semé d'embûches.
En Pologne, les nouvelles vont vite ! Impossible de sortir les voitures. Gentiment, les voisins ont barré la sortie. Un petit air d'accordéon pour fêter le grand jour et tout va s'arranger avec une bouteille de wodka., Un peu plus loin, c'est la route qui va être barrée. Encore une fois, il faudra payer le péage avec de la wodka.
Les mariés sont réunis au domicile des parents. Premiers grands moments d'émotion.Les parents vont bénir à tour de rôle les futurs époux. Ensuite, le cortège partira à l'église pour la cérémonie religieuse en laissant encore quelques bouteilles sur le parcours.
Nous voici arrivé devant l'église. L'accueil par le prêtre se fait dehors. Tout va bien, les futurs époux sont toujours d'accord pour se marier, la cérémonie va pouvoir commencer.
L'office religieux est très solennel. Nous sommes en Pologne. Les fleurs sont présentent partout autour de l'autel.
Après la cérémonie, le marié peut embrasser la mariée (comme dans tous les mariages).L'acte de mariage est remis directement dans l'église aux nouveaux époux.
C'est la sortie de l'église. Des petites pièces de monnaies sont jetées sur les mariées. Il est temps pour eux de commencer à faire des économies. Toutes les pièces devront être ramassées par les époux, signe de prospérité du ménage.Ensuite, après une séance photos, direction la salle où va se dérouler la réception.
Les époux son attendus à l'entrée de la salle par les parents, avec tradition slave oblige, le pain et le sel.
La mariée, ne rentre pas comme ça dans la salle. C'est le marié qui la porte dans ses bras jusqu'à l'intérieur.Ensuite, les époux boivent le traditionnel verre de wodka qui est ensuite lancé et cassé dans la pièce. Et que se passe-t-il ensuite ?
Et bien il faut bien commencer par faire le ménage, les invités risquent de se couper ! C'est le marié qui commence, mais rassurez-vous, sa femme va venir l'aider.
La fête peut commencer.Les premiers cris fusent parmis les invités : " gorzko, gorzko, gorzko ! ( un baiser ) Les époux ne se font pas prier à la grande joie de l'assistance.
Pendant que la fête se déroule, les plats remplissent la table. Plus l'heure avance et plus les plats s'accumulent. Vous pensez avoir fini de manger ? Erreur ! Il faut recommencer, et cela pendant toute la soirée. Maintenant il va être temps de vous expliquer quelques jeux traditionnels polonais qui se déroulent pendant le mariage.
Les chaises: Les mariés, chacun sur une chaise, sont soulevés le plus haut possible au chant de Sto Lat. En équilibre instable, ceux-ci doivent en plus s'embrasser et surtout ne pas tomber de la chaise.Une fois redescendu sur terre une autre surprise attend.
Le marié reste assis sur sa chaise, entouré par des jeunes filles célibataires. La mariée doit enlever la cravate de son époux et la lancer au milieu des jeunes filles.Mais attention il y a un cerbère qui avec un rouleau à pâtisserie va essayer d'empêcher la mariée d'oeuvrer.Tout cela reste bien sûr gentil. Une fois la cravate enlevée et jetée en l'air, la jeune fille qui l'attrapera gardera son trophée.La légende dit qu'elle trouvera son bonheur avant la fin de l'année.Ensuite les rôles s'inversent et c'est la mariée qui s'installe sur la chaise.Ce coup-ci, c'est le marié qui doit enlever le voile qui devra être rattrapé par un célibataire.
Puis, une grappe de raisin est pendu, et les mariés doivent la manger sans les mains mais seulement avec la bouche!
Les époux se doivent assistance mutuelle. Les yeux bandés, c'est encore mieux pour manger un bon gâteau à la crème ! Vous avez bien compris ! Ils ont les yeux bandés l'une prend une fourchette pour faire manger le gâteau à l'autre, puis c'est au tour de l'autre de faire la même chose.
Le marié, les yeux bandés, doit reconnaître son épouse parmi d'autres filles uniquement en lui touchant le genou. Pas trop facile, mais en général, ils s'en sortent bien. La mariée elle, est un peu craintive.
Il reste encore aux deux mariés à faire le tour de la table pour aller discuter avec les invités. Et hop, un petit verre d'un côté et un de l'autre.Cependant il faut faire attention de ne pas trop boire, la soirée pour eux n'est pas terminée.
Il ne reste plus qu'à nos deux jeunes mariés d'aller récupérer leur voiture et de filer vers d'autres horizons. Ce qu'ils vont faire ne nous regarde pas !
Mais un mariage normal polonais dure au minimum deux jours !!!
Pour voir tout ça en images, allez sur
www.beskid.com/mariage