"Dominique Wislez"]
Remouchamps ce n'est pas loin de Verviers ....mon père (OGER François) était aussi prisonnier à Hammerstein (de 1940 à Janvier 1945)et il est revenu aussi par Odessa et Marseille.
le 24 septembre 40llum a écrit:le baron dont mon grand-père parle s'appelle
Baron Carl Ravdatz, de Wisburg.
il y était en septembre 1940
il y parle d'une naissance.
CLICCLAC12 a écrit:Bonjour,
Comme souhaité par Kamila je viens donc de déplacer mon message sur ce thème du forum. Je suis désolé, c'est mon premier message.
Je viens donc de m'inscrire sur le forum car il correspond dans sa forme et sa philosophie à mes aspirations, celles d'aller un peu plus loin sur les traces de mon père et par la même pourquoi pas de contribuer ainsi à ce qu'il en soit de même pour vous tous. C'est bien connu l'union fait la force.
Ainsi à l'image de vous tous je suis à la recherche d'un maximun d'éléments concernant le Stalag IIB, le camp où mon père a été interné de 1940 à 1945.
Je suis son fils et tout comme vous je suis à la recherche d'éléments pouvant m'aider à comprendre et ainsi tenter de retracer cette période de sa vie. J'ai peu d'éléments car mon père ne souhaitait pas aborder pleinement ce sujet. Près de vingt années après sa mort je ressent le besoin d'en savoir un peu plus. Aussi permettez moi de vous solliciter dans le cadre de ces recherches. Mon père ESTIVALS Gaston était aveyronnais, en 1939 par ordre de la mobilisation il à été affecté au 7 ème régiment du génie basé à Avignon. Il fut capturé avec son régiment le 29 mai 1940 à Laventies dans le Pas de Calais. Le 15 juin 1940 il arrivait à Hammerstein, au Stalag IIB.
Durand cette période mon père a travaillé notamment dans une usine d'aviation, où il contribuait à la fabrication d'élices d'avion. Mais il a également beaucoup travaillé dans une ferme, il était intégré au commando 751 Sorchow. Par ailleurs mon père était aussi mécanicien et parfois coiffeur, et il jouait de l'accordéon.
Voilà les seuls éléments que je possède, mon père n'était pas très bavard sur cette période de sa vie, certainement pour me protéger.Mais il faut dire aussi que lorsqu'on est jeune ces sujets ne sont pas des préocupations premières. Alors le temps passe est la vie fait que parfois il est trop tard pour savoir...Aussi, j'ose espérer qu'ensemble nous allons avancer sur les traces de ces hommes qui nous manquent beaucoup et que l'histoire ne doit pas oublier.
Je vous remercie par avance des renseignements que vous pourriez éventuellement m'apporter.