Je fais une retranscription du journal de mon grand père qui a été fait prisonnier à Bergues (Dunkerque) le 27 mai 40. Il est arrivé au camp le
jeudi 13 juin 40. matricule 72100. ses notes s'arrêtent le 25 mars 41.je le retrouve à Lyon en juin 41 à l'hôpital où il attend son rapatriement pour Lille en zone interdite. Apparemment, ce fût difficile de rentrer dans le Nord car nous dépendions de Bruxelles.
j'ai aussi toutes ses correspondances officielles et officieuses ( il arrivait à faire passer des petits billets par l'intermédiaire de ceux de sa région qui étaient libérés.)
il a été en kommando 2 fois mais il est tombé malade.
dans son journal, il raconte son itinéraire de Bergues à Hammerstein, le moral des PG, les lettres et les colis reçus, les rumeurs de paix et de libération, le regroupement des PG (du fait des allemands, pour bien régner il vaut mieux diviser) soit régionales, soit professionnelles, la faim, le froid (-41°) le troc, le manque de tabac, les fouilles,mais aussi les concerts du dimanche, la Toussaint, Noël, etc...
lui, il gravait des bidons et des gamelles des autres prisonniers pour passer le temps.
j'ai trouvé un site où on comprend mieux ce qu'ils ont vécu :
http://juin1940.free.fr/stalag.htm
pour mon mémoire, je recherche des photos faites dans ce camp en avez vous ?
merci d'avance.