oui, je suis d'accord avec toi pour l'ensemble des groupes cités, je rajouterai les formations annexes des membres de Dream Theater : Explorer's Club (avec certains membres de Magellan notamment), Leonardo (un album dédié au génie de Léonard de Vinci avec les membres des principaux groupes progressifs les plus en vogue Magellan, Dream Theater, Ice Age...), les albums solo de Jordan Rudess (le clavier de Dream Theater), les albums solo de John Petrucci (gratteux de Dream Theater), le groupe Mullmuzzler formé à l'initiative de James Labrie (chanteur attitré de Dream Theater) ainsi que Liquid Tension Experiment (sorte de Dream Theater sans le chant, très jazzy)...
sinon, pour les choses un peu plus "rock progressif", j'aime bien Spock's Beard dont le chanteur a également fait des albums solo, Rush évidemment pour le jeu impressionant du batteur et la voix du chanteur Geddy Lee...
Pour Marillion, je te conseille surtout la période avec le chanteur "Fish", beaucoup plus dans l'esprit "progressif" que la période récente, avec des albums comme "Misplaced Childhood" qui est une vraie perle de rock progressif avec des plages de musique dignes de Pink Floyd ou Yes. Une alternative intéressante à Marillion est le groupe Pendragon, qui toutefois souffre d'un manque d'originalité par rapport à Marillion ou IQ
voilà,
bonne soirée,
Michel
Tout a une fin, sauf la banane qui en a deux. [Proverbe bambara]