@Andrzej : pour mémoire voici ce que j'ai reçu,
1- e-mail
(...) Obecnie ta placówka nazywa się inaczej a oto jej adres oraz dane kontaktowe.
Zespół Placówek Opiekuńczo Wychowawczych
Ul. Polna 40
18 - 400 Łomża
tel./fax: (86) 216-48-43, 216-31-30
Dyrektor:
mgr Krzysztof Lasek
tel. (86) 216-48-43
W mojej firmie ,
www.praca.org.pl pracuje Pani, która była przez wiele lat dyrektorką Domu Dziecka w Łomży. Jeżeli będę mógł w czymś pomóc to bardzo proszę o kontakt.
Pozdrawiam serdecznie
Roman Szmyt"
(un autre message indique que le (86) 216-31-30 ne fonctionne plus)
2- Forum
Autor: fanka bocianka (---.neoplus.adsl.tpnet.pl)
Data: 23-08-06 21:51
"Spróbujcie wrzucić dane które zna: nazwisko iię itp, może ktoś z internautów coś skojarzy, osobiscie znam jedną panią która w tatych latach tam pracowała"
3-Forum
Autor: goostav (---.introlan.pl)
Data: 23-08-06 22:44
"a może spróbować przez
Ośrodek Adopcyjno-Opiekuńczy Ul. Dworna 24A 18-400 Łomża Kontakt telefoniczny 086 216 56 21,
nie wiem czy oni mogą udzielać informacji kogo gdzie pomogli adoptować ale takie dane pewnie mają a rodzinie może i powiedzą. z tego co wiem to przez ostatnie 10 lat tam sie nie zmieniło kierownictwo."
... et d'une autre source :
Dyrektor
Ośrodka Adopcyjno-Opiekuńczego w Łomży pani Bożena Jabłońska
-------------------------------------------------------------------------------------
Si je peux partager ici ma vision des choses :
Lomza, c'est finalement une ville de province où les gens se connaissent. Peut-être faudrait-il aborder la recherche par la bande, car si c'est comme en France, dans les cas d'adoption c'est silence absolu et incommunicabilité des dossiers.
Peut-être serait-il plus judicieux de préalablement s'enquérir, de manière non-informelle, si les informations sont communiquées au vu d'une simple demande écrite. En France pour obtenir ce genre d'informations il faut, par l'intermédiaire d'un avocat, obtenir l'accord du Procureur de la République - faute de quoi la DDAS et les autres organismes ne donnent aucun renseignement.
Ne pas oublier qu'en amont du placement et ensuite au moment de l'adoption, il y a à minima deux décisions de justice.
Je n'aime pas trop m'étaler, mais je connais un peu le sujet : je viens des Orphelins Apprentis d'Auteuil.
Donc de deux choses l'une : soit les informations peuvent être obtenues sur simple demande écrite, auquel cas l'affaire est réglée. Soit il y a tout un protocole administratif à suivre, bien étalé dans le temps et sans guarantie de succès. Alors dans ce cas la meilleure des choses à faire serait d'aller sur place et de rencontrer tous ces gens qui connaissent quelqu'un qui connait quelqu'un, etc... et qui sont prêts à aider Katarina dans ce parcours.
Je pense aussi que c'est à l'Ośrodek Adopcyjno-Opiekuńczy qu'il faudrait peut-être rendre une visite en premier lieu. L'adoption par une famille française c'est là qu'elle a été traitée. Et si cette Mme. Bożena Jabłońska cest la même Bozena dont Katarina se souvient, cette dame sera contente de la voir.
Ces endroits ont l'habitude de voir arriver ces pélerins particuliers qui disent qu'ils ont été là quand ils étaient petits et qui demandent à revoir les lieux et les gens pour faire la paix avec leur enfance. Pour une raison que j'ignore, le personel des orphelinats reconnait ces anciens au premier coup d'oeil.
@Griotte :
A mon humble avis, la démarche de Katarina, c'est SON équation personnelle - et ce n'est pas un cas unique, bien au contraire. L'attitude différente de son frère n'a PAS à être prise en considération ni à interférer négativement dans le désir de sa soeur : ce n'est pas le même film que chacun regarde ici, et on n'est pas chez les Arabes où les frères chaperonnent leurs soeurs.
Enfin, peut-être que la première démarches à entreprendre serait de renouer le fils avec les grands-parents, en espérant qu'ils soient encore de ce monde.
C'était juste mon grain de sel (... voire plutôt un semi-remorque de sel
)