Bonjour à tous,
Je me présente, je suis étudiante en dernière année en école de commerce et je viens de passer un semestre à Lodz dans le cadre d'un échange Erasmus.
Celui-ci s'est bien passé, bien que je ne parle pas polonais et que je n'aie pas vraiment apprécié la ville qui ne brille pas par sa beauté à mes yeux
Cependant, les étudiants polonais m'ont réservé un accueil très chaleureux que je ne suis pas prête d'oublier... et j'ai eu la chance de pouvoir visiter des villes telles que Cracovie, Torun, Varsovie ainsi que la côte Baltique autour de Darlowo et Kolobrzeg, jusqu'au parc national de Slowinski. C'était magnifique !
Je dois désormais me consacrer à mon mémoire dont le sujet est assez polémique : "la Pologne est-elle atlantiste et quelles sont les conséquences sur le développement européen ?". J'ai ainsi pour objectif de faire un bilan des relations Pologne-USA d'un point de vue historique et économique, qui expliquerait (ou non) son atlantisation.
Comme il s'agit somme toute d'un sujet ouvert au débat, une partie de ce sujet est dédié aux avis personnels des polonais et autres spécialistes de la Pologne. J'ai déjà profité de ma présence dans ce pays pour interviewer des gens aussi différents que des professeurs d'économie, des étudiants aisés et moins aisés, jusqu'au gardien de mon immeuble. Leurs idées et leurs expériences m'ont déjà beaucoup éclairée.
Je souhaite cependant recueillir d'autres avis sur le sujet, et je serais ravie d'avoir le vôtre. D'après vous, dans quelle mesure la Pologne est-elle proche des USA? Est-elle dans l'absolu plus tournée vers eux que vers l'Europe? Les USA sont-ils un modèle pour les polonais ? Si oui, quelles en sont les raisons ?
Je vous remercie d'avance du temps que vous consacrerez à ce sujet assez épineux
Julie