Carole 83 a écrit:(...)
Concernant Basile, mon père se souvient qu'il a quitté le domicile pour aller se battre (aviation anglaise ou armée polonaise, il ne se souvient plus trop) mais il se souvient que son frère et son père s'étaient disputés à ce sujet. (...)
Comme je l'ai mentionné plus avant, je pense toujours que Basile pourrait être une piste à explorer davantage... Je cherche à savoir ce qu'est devenue l'Armée Polonaise reconstituée en France en 1940 - et son itinéraire, au moment de l'exode avant que la France ne demande l'armistice.
C'est peut-être ces gens que Basile est allé rejoindre en 42.
"En juin 1940, l’effectif de l’armée polonaise en France était de 80.326 hommes. Les soldats portaient l’uniforme français. L’encadrement était polonais et arborait l’uniforme de l’armée polonaise. C'était une armée alliée, rattachée au commandement français, qui combattit sous ses propres drapeaux.
50.000 de ses hommes étaient issus de la mobilisation des Polonais immigrés en France, et 30.326 des recrues provenaient de Pologne.
Cette armée se composait des unités et des effectifs suivants :
1re Division de Grenadiers (formée à Coëtquidan) 16165 H
2ème Division de Chasseurs (formée à Parthenay) 16112
1re Brigade du Nord (formée à Coëtquidan) 4612
10ème Brigade blindée (formée en région parisienne) 5305
Centre d’instruction 6745
3ème Division (en cours de formation à Coëtquidan) 8320
4ème Division (en cours d'instruction à Parthenay) 11807
Brigade du Levant (en Palestine Française, Beyrouth) 3270
Aviation (Lyon et Montpellier) 7990
La 2ème Division polonaise de Chasseurs à pied."
(source : doc. Beskid)
"au 26 juin 1940 sur les 80.326 hommes de l’armée polonaise :
27.000 soldats polonais prirent dès le 18 juin, le chemin de l’Angleterre pour continuer la lutte, dont:
13.000 hommes, qui s’embarquèrent à Brest, Saint Nazaire, et La Pallice,
6.000 hommes, qui s’embarquèrent au Verdon sur Mer et à St Jean de Luz,
8.000 hommes, appartenant à la Brigade du Levant passèrent de Syrie française en Palestine britannique, et à ceux de la Brigade aérienne qui passa par Toulouse pour rejoindre l’Espagne, ainsi que des unités de la brigade du général Maczek réussissant à passer la Loire après que la brigade eut été dissoute.
6.000 hommes choisirent de rester en France en zone occupée et de se faire démobiliser sur place. A l’avènement de l’armistice ils furent réquisitionnés dans des unités de travailleurs.
13.000 hommes se firent démobiliser en zone non occupée. Plusieurs milliers d’entre eux y furent internés, ou réussirent ultérieurement à rejoindre l'Angleterre par Gibraltar.
33.000 furent faits prisonniers en Allemagne ou internés en Suisse.
Les unités polonaises combattantes perdirent au combat 16% de leurs effectifs, (soit de 8 à 9.000 combattants). "