D'où vient cette photo?

...toujours autour de la Pologne !

Messagepar viej » Mar Oct 24, 2006 8:50 am

Ouai trop fort les lorrains,si vous allez vous promener un jour a Gand(a voir absolument la nuit)passez dans la crypte de la cathedrale St Bavon et vous pourrez voir ce document ainsi que d'autres tout aussi interessants
viej
 
Messages: 520
Inscription: Ven Avr 08, 2005 10:42 am
Localisation: lorraine

Messagepar eveWLO » Mar Oct 24, 2006 8:51 am

viej a écrit:Vous sechez lamentablement :? ,si vous trouvez de quoi Millau est la capitale vous trouverez (a une lettre pret) :wink: la ville ou le document est exposé


ça m'intrigue tout de même : une exposition temporaire, commémorative d'un truc ? :roll:

toujours suite à cette info :

De ce fameux texte, il ne reste aujourd'hui que deux copies, conservées à la Bibliothèque Nationale de France. La plus ancienne date de la fin du IXe siècle (manuscrit latin 9768 - coté A dans notre texte), l'autre n'est qu'une copie incomplète du précédent, effectuée au XVe siècle (fonds latin n° 14663).
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar griotte » Mar Oct 24, 2006 9:57 am

pourquoi on ne m'a pas dit que c'était sur l'escaut
Griotte
griotte
 
Messages: 89
Inscription: Dim Aoû 06, 2006 7:50 pm

Messagepar griotte » Mar Oct 24, 2006 10:01 am

Bravo à Viej pour l'énigme :D :?:

Bravo à Ewlo pour la solution :D :idea:
Griotte
griotte
 
Messages: 89
Inscription: Dim Aoû 06, 2006 7:50 pm

Messagepar viej » Mar Oct 24, 2006 10:17 am

Houai trop fort les lorrains :wink: , si vous allez a GAND (a voir absolument la nuit)vous pourrez voir le document signé par Lothaire ,il se trouve dans la crypte de la cathedrale St BAVON.

A toi Evelyne
viej
 
Messages: 520
Inscription: Ven Avr 08, 2005 10:42 am
Localisation: lorraine

Messagepar eveWLO » Mar Oct 24, 2006 7:01 pm

dès que j'aurai trouvé quelquechose à vous mettre sous la dent ...
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar wozniak » Mar Oct 24, 2006 7:23 pm

viej a écrit:A toi Evelyne



Bravo Evelyne pour avoir trouvé ou est exposé ce texte.
Avec tous ces indices, c'était beaucoup plus dur que de trouver Lothaire.

Mais à propos Viej, pour que nous ne restions pas dans l'igorance, c'est quoi ce texte
wozniak
 
Messages: 54
Inscription: Jeu Juin 16, 2005 5:44 pm

Messagepar eveWLO » Mar Oct 24, 2006 7:44 pm

eveWLO a écrit:
Les Serments de Strasbourg, premier document de la langue française

Charlemagne céda l'empire à son fils, Louis le Pieux. Ce dernier le partagea entre ses quatre fils : Lothaire, Pépin, Charles le chauve et Louis le Germanique.

Lothaire recevra l'Italie, mais ne l'entend pas de cette façon, car il a l'intention de restaurer l'empire du grand-père et de se faire empereur. Entre-temps, Pépin meurt et Lothaire en reçoit les territoires : il lui revient, en même temps, la plus grande partie de l'ancien empire.

Lothaire avait toujours l'idée de restaurer l'empire, ce avec quoi n'étaient pas d'accord ses frères Charles le chauve et Louis le Germanique. La guerre fut déclarée et Lothaire fut écrasé par les armées de ses deux frères.

Mais selon quel critère l'Église, nouveau pouvoir en l'absence d'un pouvoir politique, divisera-t-elle l'Empire? La langue. Les territoires qui ne comptent que la langue « romane » passeront à Charles : du Rhône à l'Atlantique. Les territoires dont la langue est essentiellement germanique iront à Louis: du Rhin jusqu'à l'Elbe (Allemagne, la Bohème, une partie de l'Autriche). Lothaire, repenti, recevra la zone tampon, multilingue, où, souvent, s'entremêlent, sans frontières claires, les langue romanes et germaniques (les Pays-Bas, la Wallonie, les Flandres, l'Alsace, la Lorraine et la Suisse), ainsi que la Provence et l'Italie du Nord.

En 842, à Strasbourg, Charles le chauve et Louis le Germanique jurent de se prêter un secours mutuel contre leur frère Lothaire et de ne pas convoiter le territoire de l'autre. Tel est l'objet des Serments de Strasbourg.

Version romane du Serment de Louis le Germanique à son frère Charles le chauve

Pro deo amur et pro christian poblo et nostro commun saluament dist di en auant in quant Deus sauir et podir me dunat, si saluarai eo. cist meon fradre Karlo. et in adiudha et in cadhuna cosa. sicum om per dreit son fradra saluar dist. ino quid ilmialtresi fazet. etab Ludher nul plaid nunquã prindrai qui, meon uol, cist meon fradere karle in damno sit.
Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre commun salut, à partir de ce jour, en autant que Dieu me donne le savoir et le pouvoir, aussi sauverai-je mon frère Charles ici présent, et lui viendrai en aide en toute chose, comme on doit le faire, selon la justice, du moment qu'il en fasse autant avec moi. Et avec Lothaire, je prendrai nulle entente, qui soit contraire aux intérêts de mon frère Charles.
Les serments ont été rédigés en francique et en roman, puisque ces deux idiomes correspondaient maintenant à deux langues nationales : le germanique, dans l'État dirigé par Louis le Germanique, le roman dans celui de Charles le chauve. Il est probable qu'il y ait eu une version latine de ces Serments, le latin agissant comme langue universelle. Les documents originaux sur lesquels ont été gravés ces serments n'ont, cependant, jamais été retrouvés. Ce que l'on a, dit-on, serait une citation, rédigée six mois après, de Nithard, cousin des petits-fils de Charlemagne, dans son livre Histoire des fils de Louis le Pieux.

La version romane des Serments est présentée souvent comme le premier document « français ». En fait, elle est le premier document qui, implicitement, fait de la langue romane une langue nationale, celle de la population d'origine franco-romane de l'ancien empire de Charlemagne.


ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar wozniak » Mar Oct 24, 2006 8:02 pm

eveWLO a écrit:
eveWLO a écrit:
Les Serments de Strasbourg, premier document de la langue française

Charlemagne céda l'empire à son fils, Louis le Pieux. Ce dernier le partagea entre ses quatre fils : Lothaire, Pépin, Charles le chauve et Louis le Germanique.

Lothaire recevra l'Italie, mais ne l'entend pas de cette façon, car il a l'intention de restaurer l'empire du grand-père et de se faire empereur. Entre-temps, Pépin meurt et Lothaire en reçoit les territoires : il lui revient, en même temps, la plus grande partie de l'ancien empire.

Lothaire avait toujours l'idée de restaurer l'empire, ce avec quoi n'étaient pas d'accord ses frères Charles le chauve et Louis le Germanique. La guerre fut déclarée et Lothaire fut écrasé par les armées de ses deux frères.

Mais selon quel critère l'Église, nouveau pouvoir en l'absence d'un pouvoir politique, divisera-t-elle l'Empire? La langue. Les territoires qui ne comptent que la langue « romane » passeront à Charles : du Rhône à l'Atlantique. Les territoires dont la langue est essentiellement germanique iront à Louis: du Rhin jusqu'à l'Elbe (Allemagne, la Bohème, une partie de l'Autriche). Lothaire, repenti, recevra la zone tampon, multilingue, où, souvent, s'entremêlent, sans frontières claires, les langue romanes et germaniques (les Pays-Bas, la Wallonie, les Flandres, l'Alsace, la Lorraine et la Suisse), ainsi que la Provence et l'Italie du Nord.

En 842, à Strasbourg, Charles le chauve et Louis le Germanique jurent de se prêter un secours mutuel contre leur frère Lothaire et de ne pas convoiter le territoire de l'autre. Tel est l'objet des Serments de Strasbourg.

Version romane du Serment de Louis le Germanique à son frère Charles le chauve

Pro deo amur et pro christian poblo et nostro commun saluament dist di en auant in quant Deus sauir et podir me dunat, si saluarai eo. cist meon fradre Karlo. et in adiudha et in cadhuna cosa. sicum om per dreit son fradra saluar dist. ino quid ilmialtresi fazet. etab Ludher nul plaid nunquã prindrai qui, meon uol, cist meon fradere karle in damno sit.
Pour l'amour de Dieu et pour le peuple chrétien et notre commun salut, à partir de ce jour, en autant que Dieu me donne le savoir et le pouvoir, aussi sauverai-je mon frère Charles ici présent, et lui viendrai en aide en toute chose, comme on doit le faire, selon la justice, du moment qu'il en fasse autant avec moi. Et avec Lothaire, je prendrai nulle entente, qui soit contraire aux intérêts de mon frère Charles.
Les serments ont été rédigés en francique et en roman, puisque ces deux idiomes correspondaient maintenant à deux langues nationales : le germanique, dans l'État dirigé par Louis le Germanique, le roman dans celui de Charles le chauve. Il est probable qu'il y ait eu une version latine de ces Serments, le latin agissant comme langue universelle. Les documents originaux sur lesquels ont été gravés ces serments n'ont, cependant, jamais été retrouvés. Ce que l'on a, dit-on, serait une citation, rédigée six mois après, de Nithard, cousin des petits-fils de Charlemagne, dans son livre Histoire des fils de Louis le Pieux.

La version romane des Serments est présentée souvent comme le premier document « français ». En fait, elle est le premier document qui, implicitement, fait de la langue romane une langue nationale, celle de la population d'origine franco-romane de l'ancien empire de Charlemagne.





Ce serait le Serment de Louis le Germanique à son frère Charles le chauve .

Admettons.

Mais dans ce cas pourquoi Lothaire aurait signé un acte dirigé contre lui.

Pas très logique
wozniak
 
Messages: 54
Inscription: Jeu Juin 16, 2005 5:44 pm

Messagepar griotte » Mar Oct 24, 2006 8:05 pm

très juste Evelyne, mais il y a prescription , trop tard!!!!!
Griotte
griotte
 
Messages: 89
Inscription: Dim Aoû 06, 2006 7:50 pm

Messagepar viej » Mar Oct 24, 2006 11:14 pm

En fait je ne suis pas sur que se soit le serment de Strasbourg qui est exposé a Gand :cry: Desolé je cherche et vous tiens au courant
viej
 
Messages: 520
Inscription: Ven Avr 08, 2005 10:42 am
Localisation: lorraine

Messagepar viej » Mar Oct 24, 2006 11:26 pm

Vola ce que j'ai retrouvé,c'est la legende qu'il y avait sous l'acte en question malheureusement je ne parle pas le flamand,alors si un de vous peut traduire

Image
viej
 
Messages: 520
Inscription: Ven Avr 08, 2005 10:42 am
Localisation: lorraine

Messagepar eveWLO » Mer Oct 25, 2006 6:54 am

peut-être pas le même Lothaire ? :wink:
vu la date ( 11 décembre 954 )

couronnement du fils de Louis quelquechose, j'ai pas le temps de rechercher, je regarderai en rentrant :lol:
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar viej » Mer Oct 25, 2006 11:11 am

Il s'agit bien de Lothaire roi français(koning frankrijk)
Ou alors il y aune egnime dans l'egnime :wink:
viej
 
Messages: 520
Inscription: Ven Avr 08, 2005 10:42 am
Localisation: lorraine

enigme

Messagepar christiane » Mer Oct 25, 2006 2:36 pm

Bravo, je n'aurais jamais fait la comparaison avec Millau ville de la fabrication du gant, avec la vile de Gand.....
christiane
 
Messages: 34
Inscription: Dim Aoû 06, 2006 11:06 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers jeux et devinettes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités
cron