nathalie a écrit:Je dirais qu'il se trouve à Poznan
Pas trop loin mais non...
PS : Andrzej, tu pensais à quoi ?
nathalie a écrit:Je dirais qu'il se trouve à Poznan
Marcus a écrit:
PS : Andrzej, tu pensais à quoi ?
eveWLO a écrit:Jezioro Solinskie !
Marcus a écrit:eveWLO a écrit:Jezioro Solinskie !
Andrzej, était-ce ce dont tu parlais ?
Le lac artificiel Jezioro Solinskie
Les villages, situés au bord des deux lacs artificiels Solinskie et Myczkowskie, sont des stations d'été avec des pensions, des restaurants et des bases de sports nautiques. Les hôtes qui affluent représentent deux catégories différentes : les uns parcourent les montagnes de l'est à l'ouest ou dans le sens inverse, les autres se bronzent au bord de la "mer des Bieszczady" ou naviguent paresseusement en voilier.
Le lac Solinskie, avec ses 25 km de longueur et sa superficie de plus de 2000 ha est le plus grand lac artificiel de Pologne. Il présente de grandes différences de niveau (16,5 m par an) grâce auxquelles, en hiver, on peut voir émerger des restes de villages, des chapelles inondées et des vestiges d'une forêt, qui disparaissent en été.
Quoique artificiel, le lac Jezioro Solinskie est très beau et offre des ressources touristiques d'une grande valeur. Ses eaux très propres invitent aux baignades et aux sports nautiques tels que la voile, le bateau à moteur ou le canoë-kayak. C'est également l'endroit rêvé pour ceux qui veulent s'adonner à la pêche : une multitude de poissons (truite, barbeau, brochet, perche, brême, truite de mer et carpe) font la joie des amateurs. Non loin de la se trouve un autre lac, plus petit mais tout aussi pittoresque, Jezioro Myczkowskie. Deux villages situés aux alentours, Solina et Polanczyk, valent le détour avec un grand nombre de restaurants, d'hôtels, de campings, de petits ports et centres nautiques et de fermes agrotouristiques.
L'ancien village de Solina gît au fond du lac (à 60 m de profondeur). Dans le Solina actuel, il est intéressant de se promener sur le plus grand barrage de Pologne (664 m de long sur 82 m de haut).
Polanczyk, situé sur une presqu'île qui s'avance dans les eaux du lac, est un recoin très agréable. Il jouit d'un climat spécifique du à l'éloignement de la mer Baltique comme de la mer Noire, ce qui en fait l'endroit le plus continental de la Pologne. Doté en plus de sources d'eaux, il est devenu une station thermale connue, avec un ensemble d'établissements de cure (sanatoriums) et de pensions ou l'on soigne des problèmes respiratoires et des maladies nerveuses.