@ Nicole : oui c'est bien la Vistule
@ Ekara : non pour Kazimierz
@ Evelyne : Bravo
comment t'as fait pour trouver parce que c'est la bonne réponse
Grudziadz (a avec cédille) est une ville fondée au Xe s. au pied d'un château fort (Grod en salve)
(o avec un accent), d'où son nom primitif de Grodziniec ; germanisé en Graudenz, ce nom pris ensuite la forme polonaise de Grudziadz. Au début du XIIIe s., les Chevaliers teutoniques s'emparèrent du château fort, en firent la résidence de leur grand-maître (Komtur) et y élevèrent un nouveau château. Cependant, la population polonaise de la ville essayait de se soustraire à la domination teutonique ; par la paix de Torun (1466), la ville fut définitivement rendue à la Pologne. Au XVIe s. Grudziadz, converti à la Réforme, lutta contre les catholiques. Incendiée et à moitié détruire pendant les gueres contre la Suède, la ville fut incorporée à la Prusse après le premier partage de la Pologne (1772). Frédéric II y érigea, dès 1775, une puissante forteresse pour en faire son point d'appui principal sur le cours inférieur de la Vistule. Cette forteresse est célèbre par la résistance qu'elle opposa pendant cinq mois, en 1806, à l'armée française, ne cédant qu'après le traité de Tilsitt (1807). Son commandant, Guillaume Courbière, descendant germanisé de huguenots français, fut surnommé par les Allemands le "Lion de Graudenz". Pendant la seconde guerre mondiale, la ville a été détruite à 60 %.
Vue de la Vistule, la ville, offre un aspect pittoresque; on aperçoit en premier plan les magasins à blé bâtis il y a plusieurs siècles, quand Grudziadz exportait le blé de Pologne par la Vistule. Elle est dominée par la colline du château (Gora Zamkowa) où se dressait autrefois le château des Chevaliers teutoniques, détruit en 1659 par les Suédois ; il ne reste que quelques vestiges d'une tour.
Au pied de la colline du château, près de la Vistule, l'ulica Spichrzowa constitue la partie la plus pittoresque de la vieille ville avec ses greniers caractéristiques et, au S-O, une ancienne porte, dite brama Wodna, par laquelle on descendait à la Vistule.... (extrait du Guide bleu éd. 1967).
C'est une ville que j'aime bien, sinistrée économiquement dans les années 1980 notamment après la fermeture du chantier naval de Gdansk (fermeture d'usines travaillant pour la marine ou l'armée) où je me rend dans ma famille lors de mes rares séjours en Pologne et je suis toujours saisie par la vue que l'on a en traversant le pont.
En voici une photo..... et je passe la main à Evelyne ! Encore bravo.