J'ai eu une petite traduction à faire (ne me demandez pas pourquoi) d'anglais (brr) vers le français concernant Sobieski. Or j'ai eu quelque mal à traduire certaines parties du texte... Ils disaient notament que Sibieski était devenu Field Crown Hedman en 1666 et qu'il était fils du Voivod de Ruthénie Jackub Stanislas Zòlkievski.
Quelqu'un pourrait me donner les traductions approximatives de ces mots ?
Pour les intéressés, voici mon texte après une rapide traduction :
Yan III Sobieski
Roi de Pologne, dirigeant de l'alliance Polaco-Lithuanienne
Vécu: 1629 - 1696
Histoire:
Jan (Yan) Sobieski est né en 1629 à Olesko, Pologne, de Jakub (Jackob) Sobieski (1580-1646), Voivod (?) du voivodie de Ruthénie et castellan de Cracovie, et de Zofia Teofillia (Danilowicz), petite fille de Hetman Stanislas Zólkievski. Il gagna moult gloire comme commandant militaire hors paire dans les guerres contre les mOttomans, les Tatars, les moscovites, les cosaques et les suédois.
En 1665, il devint grand maréchal de la couronne, et en 1666 "Field Crown Hetman" (?). En 1668, il était distingué pour sa carrière militaire, et après la mort du successuer de Yan II Kazimier, Michel Korybut Wisniowiecki, Sobieski fut élu le 21 Mai 1674 par la szlachta (concil de la noblesse) roi de la communauté de Pologne Lithuanie, et fut couronné le 2 Février 1676.
L'adresse militaire de Yan Sobieski, démontrée dans les guerres contre l'empire ottoman, contribua à son élection comme roi de Pologne. Une de ses ambitions était d'unifier l'europe chrétienne dans une croisade pour rejetter les turcs hors d'Europe. Il fit alliance avec le saint empereur romain, et rejoint la ligue sainte initiée par le pape Innocent XI pour préserver la chrétienté.
Sobieski prévu d'occuper la Prusse avec le concours des Suédois et le soutien Francais, mais cela échoua à cause de la guerre contre les turcs et de l'opposition des magnats.
Le plus grand succès de Sobieski eut lieu le 12 Septembre 1683 avec la victoire de la bataille de Vienne, au commendement des troupes polonaises, autrichiennes et allemandes, contre les turcs de Mustafa Kara. Le pape et d'autres dignitaires étrangers le nommèrent "Sauveur de Vienne et de la civilisation d'europe occidentale". Dans une lettre à sa femme il écrivit même "tout le peuple m'embrasse les mains, les pieds, les habits; D'autres ne font que me toucher en disant 'Laissez nous embrasser la main vaillante !'".
En arrivant à Vienne, il rejoint les autrichiens et les allemands. Sobieski avait prévu d'attaquer le 13 Septembre, mais à la vue des faibles défenses turques, il ordonna un assaut final le 12. A 4 heure du matin, une armée d'environ 81 000 hommes attaqua l'armée turque forte d'environ 130 000 soldats. Sobieski chargea avec les hussars, et peut après le ligne de front turque fut enfoncée alors que les turcs s'éparpillaient dans la plus grande confusion. A 17 heure 30, Sobieski entrait dans la tente vide de Kara Mustafa alors que la bataille de Vienne était terminée.
Le roi Yan III Sobieki, surnommé par les turcs "lion de Lechistan", et dernier grand roi de Pologne mourrut à Wilanów, en Pologne, le 17 Juin 1696. Sa femme, Maria Kasimir mourru en 1716 à Blois en France, et son corps fut ramené en Pologne. Tous deux sont enterrés au chateau de Wawel à Cracovie en Pologne.