Ingrédients
20 cl de lait
150 g de beurre
75 g de sucre
1 cuillère à soupe de macis en poudre
75 g de petits raisins de Corinthe
75 g d'amandes effilées
3 oeufs
3 cuillères à soupe d'arack
1 zeste de citron coupé en lamelles et confit dans du sucre
250 g de farine
1 paquet de levure séchée
Baba po polsku
La recette date de 1808. Elle a la particularité de parfumer le baba au macis Qui à l’époque devait être un produit toujours coûteux. Le macis est improprement appelé aussi fleur de muscade.
Il est l'écorce extérieure de la noix. Si vous ne trouvez pas de macis en poudre, si vous ne pouvez broyer ce dernier très fin, utilisez donc la muscade ordinaire. Le goût ne s'en ressentira guère.
Parfumez le lait au macis ou à la muscade et faites fondre doucement le beurre avant de l'ajouter au mélange avec le sucre, les raisins, les amandes, l'arack, les jaunes d'oeuf puis les blancs battus en neige.
Dans une terrine, faites un puits avec la farine et la levure mélangées. Versez-y petit à petit toute la composition. Tournez vigoureusement à la cuillère en bois. La pâte plutôt mollette doit être assez épaisse pour que s'y maintienne une cuillère.
Garnir un moule à baba de 22 cm ou un moule à hauts bords préalablement huilé. Faites lever entre 22° et 25° jusqu'à ce que le baba remplisse approximativement toute la forme.
Enfournez à four chaud pour une demi-heure. Laissez le gâteau refroidir dans le four porte grande ouverte. Démoulez quand il est froid. Saupoudrez d'un peu de sucre glace et décorez de lamelles de zestes de citron confits dans du sucre ou cuits dans un sirop léger.
Vous pouvez également glacer en mêlant au sucre le zeste de citron.
Bon appétit Smacznego !
Bozena