par jeanmarie-78 » Dim Avr 01, 2007 5:29 pm
Je réponds à ce forum, bien que les dernières réponses soient assez anciennes, mais si je peux apporter ma contribution...
Je ne sais pas si les caractères polonais de ce message vont bien être retranscrits via le forum, si ce n’est pas le cas, il perd de son intérêt, mais permet quand même de comprendre les opérations à faire.
Ce que j'ai trouvé personnellement d'assez ergonomique, c'est de créer des touches raccourci sous Insertion / Caractères spéciaux de Word pour chaque caractère polonais (18 au total, minuscules et majuscules, sachant que les lettres ą, ę, ń ne sont jamais en 1er caractère d’un mot, mais peuvent néanmoins être en capitales). Il faut au préalable avoir chargé les polices comportant les caractères polonais, des messages précédents indiquent comment faire (la police latin étendu-A les inclut, et il faut la police latin 1 pour le ó).
Dans Insertion / Caractères spéciaux / Symboles, se mettre sur le caractère polonais voulu, puis clic sur « Touches de raccourci », et taper la séquence de touches (=le raccourci) que vous souhaitez utiliser, par exemple Alt+A pour ą. Le « + » signifie que vous appuyez d’abord sur Alt, maintenez l’appui sur Alt, et appuyez ensuite sur A (désolé pour les connaisseurs, mais il n’est peut être pas inutile de le rappeler aux autres).
Ainsi, j’ai défini les touches raccourci suivantes :
Caractères pris dans la police Latin étendu-A :
Alt+A=>ą Ctrl+Alt+A=Ą Alt+E=ę Ctrl+Alt+I=Ę
Alt+C=ć Ctrl+Alt+C=Ć Alt+L=ł Ctrl+Alt+L=Ł
Alt+n=ń Ctrl+Alt+N=Ń Alt+S=ś Ctrl+Alt+S=Ś
Alt+Z=ź Ctrl+Alt+Z=Ź Alt+g=ż Ctrl+Alt+g=Ż
Ó et ó pris dans la police latin 1
Alt+o=ó Ctrl+Alt+O=Ó
A noter que :
-pour Ę, j’ai pris la lettre I, car Ctrl+Alt+E donne le caractère euro (€)
-pour ż et Ż, j’ai pris la lettre G, car Z déjà utilisé une fois.
J’ai pu utiliser ces raccourcis (je suis sous Windows 2000, et avec Word 97) , car ils ne sont pas utilisés par ailleurs. Il est évident que s’ils le sont (pour l’OS, WinXP par exemple, ou pour Word version supérieure), ils ne peuvent pas être utilisés pour les caractères polonais.
Cette manip marche sous Word, pas sous Excel.