tatanka a écrit:eh bien, le roumain est une langue latine, comme le français, l'espagnol, le portugais... et donc sûrement pas slave.
Eh, bien, voila la 3eme gagnante.
Feliciations a tous!
Oui, le roumain est une langue "latine", ou, pluis correctement, romaine. J'ai employe le 1er terme parce que le deuxieme etait trop reseemblant au mot "roumain"
Les similarites entre roumain et polonais ne viennent pas du latin, mais du slave et du polonais. La premiere langue a beaucoup influence le roumain, au niveau du vocabulaire mais egalement grammaire, apres les migrations slaves et plus tard, grace a la langue de l'eglise orthodoxe roumaine et des chancelleries Moldaves et Valaque-
-si en Pologne-pays slave- la langue de l'eglise et de l'etat c'etait le Latin,
dans ces deux pays roumains, latines, c'etait le Slave, sous l'influence de la Bulgarie, surtout.
Alors, on a des mots comme "da"-oui, "tata"-pere, "matus,a"[matoucha]-tante, etc...
Puis, il y a des influences des langues slaves modernes: s,apca'[chapque]-casquetee (du russe sapka), dula'u -ma^tin, chien de garde du polonais dulow, hoarda'-horde, du polonais horda ou russe orda*, (et j'ai donne seulement les mots plus semblables a ceux polonais mais il y a tant de mots d'influence serbe, bulgare...)
Alors, Tatanka recevra son prix!
A la prochaine!
baky
*ethimologies du DEX(Dictionarul Explicativ al limbii romane)