recherche mon demi-frère en pologne

enfants d’immigrés polonais, vous recherchez vos proches vivant en Pologne...

recherche mon demi-frère en pologne

Messagepar BODIOT » Lun Sep 05, 2005 3:59 pm

Je recherche mon demi-frère qui aurait environ 67 ans nommé Féliks Kowalczyk. Notre père Boleslaw Kowalczyk (né à Kielce en Avril 1915) est venu travailler en France dans les années 45-50. Il a rencontré ma mère avec qui il a eu deux filles en 1952 et 1957 à Montataire (dans l'Oise). En 1960, ma mère qui voulait régulariser sa situation et se marier a découvert qu'il était déjà marié en Pologne et qu'il avait un fils prénommé Féliks. Elle s'est donc séparée de mon père en 1960 (j'avais 3 ans) et depuis plus de nouvelles. Je sais que mon demi frère a fait des tentatives pour retrouver son père il y des années. Je ne sais pas si mon père est encore vivant, il aurait maintenant 90 ans, mais j'aimerais également avoir des nouvelles si possible. Qui peut m'aider ? Merci
BODIOT

Messagepar Andrzej » Lun Sep 05, 2005 5:49 pm

:? Si tu tombes sur un numéro de téléphone de Feliks Kowalczyk, tailleur à Varsovie, ce n'est pas lui. Son père s'appelait Stanisław... Verifié!

Par contre regarde ce lien. Ça peut être une piste! :P Ici tu as les coordonnées de l'école de Feliks Kowalczyk qui l'a terminée en 1957.
Andrzej

Messagepar BODIOT » Mar Sep 06, 2005 8:51 am

Cher Andgèy,

Je te remercie de ta réponse, mais il faut que j'avoue que je ne lis pas le polonais, je le comprends un peu, mais c'est tout, bien que toute ma famille soit d'origine polonaise. De plus, c'est la première fois que j'utilise un chat sur Internet ! pas hardie la fille !!!

Merci encore de ta réponse, mais dis-moi, est ce trop indiscret de te demander pourquoi tu as déjà fait des recherches sur Féliks Kowalczyk.

Bonne journée à toi.

Evelyne
BODIOT

Messagepar Andrzej » Mar Sep 06, 2005 9:05 am

Parce que tu l'as demandé, non :lol:
J'ai trouvé ce tailleur à Varsovie, et puisque j'y habite je lui ai téléphoné. :P
Andrzej

Messagepar BODIOT » Mar Sep 06, 2005 9:20 am

Excuse-moi, mais n'étant pas habituée à ce genre de communication, je viens de m'apercevoir que ton lieu de localisation est Varsovie et pour être franche cela me fait tout drôle de communiquer avec quelqu'un qui habite à l'étranger, et de plus que je ne connais pas. Puisque tu es mon premier contact, 2 questions : connais-tu un peu la ville de Kielce ? et est ce que les polonais déménagent beaucoup ?

A+

Evelyne
BODIOT

Messagepar Andrzej » Mar Sep 06, 2005 10:08 am

BODIOT a écrit: connais-tu un peu la ville de Kielce ?

Un peu. J'ai un ami dans cette ville.

et est ce que les polonais déménagent beaucoup ?

Non. Les problèmes d'avoir un appartement sont tellement grands, qu'on cherche pas de travail dans d'autres villes et les décisions de déménagement sont très difficiles à prendre. Mais, évidemment difficile ne veux pas dire impossible.
Andrzej

Messagepar BODIOT » Mar Sep 06, 2005 10:19 am

En fait je te posais cette question sur le déménagement car j'ai une vieille lettre de mon demi-frère avec une adresse, mais je ne l'ai pas sous les yeux il faut que je recherche dans les papiers de ma grand-mère qui avait reçu cette lettre en 1975 et dont elle ne nous a jamais parlé. Et depuis je me suis posée maintes et maintes la question de savoir si c'était bien de retrouver Féliks, d'un côté c'est excitant, et d'un autre j'ai franchement la trouille.

Merci

Evelyne
BODIOT

Messagepar Andrzej » Mar Sep 06, 2005 10:37 am

BODIOT a écrit:En fait je te posais cette question sur le déménagement car j'ai une vieille lettre de mon demi-frère avec une adresse, mais je ne l'ai pas sous les yeux il faut que je recherche dans les papiers de ma grand-mère qui avait reçu cette lettre en 1975

C'est bien possible que l'adresse est toujours actuelle...
Et depuis je me suis posée maintes et maintes la question de savoir si c'était bien de retrouver Féliks, d'un côté c'est excitant, et d'un autre j'ai franchement la trouille.

Là, c'est ta décision, personne ne pourra t'aider... Ce que je peux te dire, c'est que beaucoup de participants de ce forum ont tanté leur chance.
Eventuellement, à eux de parler de leurs expériences...
Andrzej

Messagepar BODIOT » Mar Sep 06, 2005 10:47 am

Merci de tes réponses cher A-n-d-g-è-y. Tu me dis si je t'ennuie avec mes histoires. Eventuellement si je te donnais l'adresse, est ce que tu pourrais m'aider, mais surtout réponds moi franchement, je préfère .......

A +

Evelyne
BODIOT

Messagepar Andrzej » Mar Sep 06, 2005 10:52 am

BODIOT a écrit:Merci de tes réponses cher A-n-d-g-è-y. Tu me dis si je t'ennuie avec mes histoires. Eventuellement si je te donnais l'adresse, est ce que tu pourrais m'aider, mais surtout réponds moi franchement, je préfère

Si tu veux, écris la lettre à ton frère en français et me l'envoie par e-mail ou par Messagerie Privée de PolskaNova (les deux sont dans mon profil et en bas de chaque de mes messages). Je la traduis en polonais et te renvoie, afin que tu l'envois par courrier à Kielce. 8)
Andrzej

Messagepar BODIOT » Mar Sep 06, 2005 11:04 am

OK, ça marche ...

Mais je te contacterais + tard. Il faut que je cherche l'adresse et surtout faire une lettre à un demi-frère inconnu ... pas simple ... mais bon, je m'engage ... c'est parti !

Merci encore.

A + Evelyne
BODIOT

Messagepar Nicole » Mar Sep 06, 2005 10:29 pm

Vois tu Evelyne il y a quelques mois j'ai effectué la même démarche que toi et avec la complicité de notre ami Andrzej j'ai retrouvé une famille polonaise, dans 2 semaines je pars faire leur connaissance ... :wink:
cordialement - Nicole -
Nicole

Messagepar BODIOT » Mer Sep 07, 2005 9:33 am

Merci Nicole de ton témoignage. Je pense que si j'avais eu des notions de polonais plus complètes, j'aurais moins hésité à faire cette démarche. Il m'était facile de demander autour de moi, mais je n'avais pas envie qu'un proche me donne son avis favorable ou défavorale. A ce que je vois, Andrej est un grand rassembleur de familles égarées. Merci à lui et à toi Nicole
BODIOT

Messagepar joëlle » Mer Sep 07, 2005 9:28 pm

salut Evelyne,
nous aussi avons retrouvé de la famille en Pologne et cette tante savait que l'on existait en Belgique mais elle est trop âgée et incapable de faire des démarches pour nous retrouver.
Le gd-père de mon mari avait également une famille en Pologne avant de venir en Belgique.
Ne craint rien en faisant le premier pas, l'hospitalité polonaise est formidable et dans ce forum, ils t'aideront volontiers.
Tu peux également écrire au Consulat.
Bonne chance, @++joe
joëlle

Messagepar BODIOT » Ven Sep 09, 2005 11:51 am

Merci Joëlle de ton témoignage. Maintenant ma décision est prise, et va pour la Pologne !!!

Evelyne

A +
BODIOT

Suivante

Retourner vers recherche des racines