Paula MARKIEWICZ a écrit:Bonjour mes frères!
Je suis très attachée à mon pays d'origine, la Pologne (et plus généralement à tous les pays issus de la culture slave, car qu'est ce que c'est, un Etat?), mais je regrette de voir qu'autant de Polonais sont aussi attachés au Catholicisme... Peut être que beaucoup de vous sont chrétiens, et je ne veut agresser personne, mais je pense que la religion (monothéiste) opprime la nature humaine... je réfléchie beaucoup à ce sujet et je ne voudrais pas débaler ici tout un discours... Mais le paganisme, lui au contraire, en temps que religion naturelle, relève de valeurs honorables et sublimes, et unit les hommes sainement en une même culture, en les élevant.
Salut à Svarog, notre grand dieu slave!
Coucou Paula,
bon je suis francaise pas polonaise
j'ai ete agnostique et je suis aujourd'hui catholique (pas depuis tres tres longtemps). Moi aussi j'ai pensé dans le passé que la religion était la source de bien des problemes, des guerres, de l'intolérance...mais en fait ce sont les hommes (femmes compris bien sur
) qui utilisent parfois la religion dans leur propre interet et se détournent de cette façon du véritable sens de la foi et de ce que dieu a voulu pour nous
mais bon sans la foi, ce que je dis peut c'est vrai te paraitre bien abstrait
Pour ce qui est du paganisme mm j'avoue mon ignorance, cela me rappelle un peu certaines traditions basques marquées par une spitualité comment dire toute basque
Pour avoir été agnostique, je sais bien que l'on peut ne pas croire et pourtant reconnaitre qu'il y a une part de spirituel en chacun de nous, et je pense que cette dimension existe chez tous les hommes et de tout temps. Maintenant, pour moi et par rapport au paganisme, la vérité est ailleurs comme dirait mulder dans X files à une dana scully un peu perplexe
D'autres personnes bien plus erudites que moi et plus serieuses aussi voudront tres certainement réagir a ton post
bizzz