Apprendre le Polonais

grammaire, orthographe, prononciation, demandes de traduction...

Re: Apprendre le Polonais

Messagepar chris » Dim Juil 24, 2005 8:16 pm

salvatore a écrit:Salut Chris, moi aussi je veux me mettre au polonais pour une femme que j'ai rencontré il y a deux ans lors d'un congrès scientifique à Zakopane. Je connais plusieurs mots car j'ai beaucoup d'amis Polonais mais faire des phrases c'est vraiment très dur!
Bonne chance!


Salut Salvatore

Je me rencontre que c'est une langue très difficile mais je me suis fixé un objectif et je dois y arriver.

Bonne chance également.
Avatar de l’utilisateur
chris
 
Messages: 3
Inscription: Mer Juil 20, 2005 7:55 pm
Localisation: Ile-de-France

Messagepar Polka » Dim Juil 24, 2005 10:16 pm

L'école virtuelle avec ses différentes classes par niveaux et différents thèmes est bien avancée.

Je suis dessus depuis plusieurs mois.
Je vais peut-être mettre bientôt une version bêta en ligne.


Bon courage

Fred
Avatar de l’utilisateur
Polka
Site Admin
 
Messages: 211
Inscription: Lun Mai 05, 2003 5:14 pm
Localisation: Paris

Messagepar Karina » Lun Juil 25, 2005 2:37 pm

cześć!
jak się Pan ma?

Je viens de m'inscrire i jestem zadowolona!
En effet cela fait trois ans que j'essaie deséspérement d'appredre le polonais!
j'ai acheté le polonais tout de suite ou il y la phonétique et c'est cool!J'ai également assimil mais vous allez rire sans les cd ce qui ne m'aident pas j'avoue!
La langue est dure mais quand on aime on ne compte pas!
Moi je suis tombée amoureuse de la pologne grace à un ami polonais dont je ne suis pas amoureuse :wink:
Et j'espere pouvoir y aller un jour mais avant de pouvoir fodra que je maitrise un peu plus la langue car en moyenne j'arrive à retenir 5 phrases donc pas gagné mais je ne désespere
aussi je vous souhaite à tous bon courage !
Powodzenia i ucałowania
Karine
Karina
 
Messages: 2
Inscription: Lun Juil 25, 2005 1:59 pm
Localisation: amiens

Messagepar Nicole » Lun Juil 25, 2005 9:38 pm

Tu m'affoles ! 3 ans que tu essayes d'apprendre
le polonais... bigre :shock: je m'inquiète pour moi,
je n'ai pas une très bonne mémoire et je voudrais le maîtriser
mais 3 ans c'est long ! :(
amitiés - Nicole - :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicole
 
Messages: 785
Inscription: Mer Jan 12, 2005 10:55 am
Localisation: le gâtinais

Messagepar nathalie » Lun Juil 25, 2005 9:47 pm

Nicole, tu sais que Stef n'a mis que 6 mois pour apprendre la moitié de la méthode ASSIMIL :shock:
Il ne faut pas desespérer, on peut se situer dans la moyenne : 1 an et quelques mois.... :wink: :lol: On va se motivée mutuellement, je suis sure que ça marchera mieux :lol:
nathalie
 
Messages: 358
Inscription: Sam Fév 12, 2005 8:34 pm

Messagepar Nicole » Lun Juil 25, 2005 10:13 pm

Stef est certainement un très bon élève !
Pour le moment j'ai laissé tomber ( j'ai trop de monde à la maison )
j'ai besoin de m'isoler pour m'instruire :?
je reprendrais à l'automne ... :wink:
amitiés - Nicole -
Avatar de l’utilisateur
Nicole
 
Messages: 785
Inscription: Mer Jan 12, 2005 10:55 am
Localisation: le gâtinais

Messagepar Andrzej » Lun Juil 25, 2005 11:01 pm

Nicole a écrit:Pour le moment j'ai laissé tomber


:evil: :evil: :evil:
Andrzej
 
Messages: 918
Inscription: Mer Jan 21, 2004 11:32 am

Messagepar eveWLO » Mar Juil 26, 2005 6:20 am

Pour le moment j'ai laissé tomber ( j'ai trop de monde à la maison )
j'ai besoin de m'isoler pour m'instruire :?
je reprendrais à l'automne ... :wink:
amitiés - Nicole -[/quote]

ouh la la :shock: peut-être le risque de devoir recommencer à zéro ?
moi c'est ce qui fait que je n'ai tjs pas commencé car tjs quelquechose qui ferait que je n'aurais pas les bonnes conditions non plus.
Je crois que l'idéal c'est vraiment un cours en dehors de la maison , régulièrement, et en groupe.
Alors peut-être un jour sur le coin, car pour l'instant pas trouvé!
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar Nicole » Mar Juil 26, 2005 9:24 am

Andrzej tu n'as pas l'air content de moi ! :(
mais l'été à la maison c'est un va et vient permanent, hier soir encore, j'avais 12 personnes à dîner... :roll:
comment veux tu que je me concentre
pour apprendre le polonais ?
c'est promis, je m'y mettrais et avec skype en +
bisous - Nicole - :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nicole
 
Messages: 785
Inscription: Mer Jan 12, 2005 10:55 am
Localisation: le gâtinais

Messagepar Karina » Mar Juil 26, 2005 10:09 am

Je vous rassure cela fait trois ans car je ne suis pas réguliére et oui moi aussi j'ai pleins de trucs à faire comme nicole j'ai besoin de calme mais comme le dit Eve chaque fois que l'on arréte on est obligé de reprendre beaucoup de choses. L'idéal est d'avoir des cours ou vivre avec des polonais ca aide sisi j'ai essayé deux mois durant!Le hic c'est que voulaient absolument s'améliorer en francais et du coups j'ai donné plus de cours de francais que j'en ai recu en polonais! :cry:
Mais j'ai mon Ami qui me donne des lecons et c'est cool car il m'explique les régles donc pour moi c'est plus simple à assimilé car je n'aime pas apprendre par coeur il faut que je comprenne.
Voilà mais on va y arrivé...
et si on partait tous en pologne ensemble...
Karine
Karina
 
Messages: 2
Inscription: Lun Juil 25, 2005 1:59 pm
Localisation: amiens

Messagepar eveWLO » Mar Juil 26, 2005 10:18 am

....
Voilà mais on va y arrivé...
et si on partait tous en pologne ensemble...[/quote]

alors là ce serait l'idéal bien sûr ! mais ça c'est en rêve :wink:
ImageEvelyne

info : WLODARCZYK, originaires de WISNICZ ( XXXX - jedrzejowski ) puis KOZIE POLE et PASEK, de MAKSYMOW ( lodzkie - radomszczanski )
Avatar de l’utilisateur
eveWLO
 
Messages: 1212
Inscription: Sam Mar 12, 2005 10:07 am

Messagepar Onagre » Lun Aoû 22, 2005 10:14 am

Bonjour à tous et toutes,

Donc, pour ma part je suis allée en Pologne en 1987, mais sans parler ni le polonais, ni l'allemand, ni le russe (je suis espérantiste et parlais à l'époque français, anglais, italien, espagnol et espéranto).

Quand j'ai décidé en 94 d'y retourner pour une réunion d'enseignants (RIDEF, rencontre internationale des educateurs Freinet) se tenant à Krakow en 96, je me suis acheté la méthode Assimil et j'ai commencé à bosser avant (un an et demi, deux ans...).

Puis revenue chez moi, j'ai suspendu cet apprentissage.
Je m'y suis remise depuis environ 1 an.
Cet été je suis allée en Lituanie, avec l'intention de flâner en Pologne à mon retour.
A l'aller j'ai tout de même pu parler en polonais avec un auto-stoppeur, demander mon chemin, et autres petites choses encourageantes. Je vous passe les détails de la panne de camionnette, de mon séjour à Vilnius (congrès d'espéranto) et du retour en avion... Bref, j'ai perdu mon bouquin, à moins qu'il ne m'ait été dérobé...

Je ne VEUX pas acheter la nouvelle version par Barbara Kuszmider, même si elle est mieux, car j'ai les cassettes de l'ancienne méthode, et j'étais arrivée vers la leçon 84.
J'ai cherché à trouver la version de 1989 sur l'internet d'occasion, mais pour le moment ça ne donne rien.

Ma demande: si quelqu'un possède cette ancienne version, peut-il (elle) me la vendre ou éventuellement prêter le temps que je photocopie les dernières leçons? Ou encore me photocopier les pages à partir de la leçon 85 incluse?
Mais ce que je préfèrerais, ce serait acheter le livre.

Je ne veux pas tout recommencer à zéro avec l'édition 2003. Je l'achèterai sans doute par la suite, avec les CD, mais pour le moment j'ai d'autres priorités.

Merci de votre aide ou de vos conseils...
Onagre
 
Messages: 22
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 9:54 am
Localisation: Charente profonde: canton de Mansle

Messagepar Onagre » Lun Aoû 22, 2005 10:16 am

Partir en Pologne ensemble n'est sûrement pas la bonne solution, mais par contre, ce que je compte bien faire dès que je serai à la retraite, c'est activer mes réseaux espérantistes en Pologne pour y aller à peu de frais et ainsi faire de l'immersion linguistique.
Halte au totalitarisme anglophone
Vivent LES langues
Onagre
 
Messages: 22
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 9:54 am
Localisation: Charente profonde: canton de Mansle

Messagepar Onagre » Lun Aoû 22, 2005 10:29 am

nathalie a écrit:Nicole, tu sais que Stef n'a mis que 6 mois pour apprendre la moitié de la méthode ASSIMIL :shock:
Il ne faut pas desespérer, on peut se situer dans la moyenne : 1 an et quelques mois.... :wink: :lol: On va se motivée mutuellement, je suis sure que ça marchera mieux :lol:


Nathalie, pour aller aussi vite, il ne faut faire QUE ça ou presque.
Franchement je suis une grande habituée d'Assimil, et quelqu'un qui travaille dans la journée, étudie environ 1/2 h à une heure par jour ne PEUT pas assimiler un cours Assimil en 6 mois (comme le proclame un peu malhonnêtement l'éditeur), ou alors c'est un(e) surdoué(e).
Parvenir à la moitié d'un cours Assimil ne donne pas beaucoup de capacité dans la langue, puisque c'est la 2 ème vague qui compte en fait!

Enfin, 6 mois sont insuffisants... à l'exception pourtant de l'espéranto, qui est très régulier et riche de nombreuses racines indo-européennes fréquentes.
(voir ma page http://perso.wanadoo.fr/enotero/lang_eur.htm sur l'aspect propédeutique, et celle sur la grammaire http://perso.wanadoo.fr/enotero/gramrfr.htm

Mais je digresse.
J'ai appris l'espagnol, l'espéranto, un peu d'allemand et du polonais avec Assimil.
A l'exception de l'espéranto, j'ai toujours eu besoin de plusieurs années pour devenir un peu fonctionnelle dans une langue.
L'espagnol m'a pris un peu plus de 3 ans, alors que je parlais déjà italien!
Pour l'allemand, en plus de deux ans je n'ai guère acquis que des rudiments, quant au polonais, cela fait au total plus de deux ans d'études (en plusieurs fois) et je suis encore loin du compte (si je veux maîtriser la "2 ème vague")...
Onagre
 
Messages: 22
Inscription: Lun Aoû 22, 2005 9:54 am
Localisation: Charente profonde: canton de Mansle

Messagepar Stef » Lun Aoû 22, 2005 11:14 am

Merci à Nathalie de me citer gentiment

Je rentre de vacances en Pologne où j'ai pu mesurer mon degré d'assimilation d'Assimil

Je ne me suis pas tout à fait cantonné à la façon de fonctionner d'ASSIMIL. Je veux dire par là que j'entretiens une correspondance avec des amis polonais (avec l'aide de super Andrzej), j'essaie de traduire des chansons d'IRA (ou plutôt de comprendre les paroles) ou d'Anna Maria JOPEK, et je trainaille sur des sites en polonais. Chaque fois que j'ai des cas concrets à traiter, j'essaye d'aller au delà de ce qu'ASSIMIL me propose.

Bilan des courses :

1- la plupart de ce qui est écrit (panneaux routier de travaux, panneaux publicitaires, entrée de site et de musée,...) ne m'a pas posé de problème à l'exception des menus de restaurant où il m'a fallu le słownik sous la main (au début)

2- pour m'exprimer sur des choses basiques ("j'ai faim - quelle heure est il - j'aime faire du vélo-...) je me suis exprimé sans faire trop de faute grace à l'apprentissage par coeur des dialogues assimil (cela permet de ne pas mettre trop de temps avant de sortir une phrase). Mon accent devait être passable car mes amis ont compris la plupart du temps (du moins je l'espère)

Toutefois j'ai rencontré énormément de souci pour m'exprimer sur les nombres, où l'écriture des dits nombre m'a sauvé plusieurs fois la mise
(genre je suis né en 1967)

3- le point noir est resté la compréhension des autres. Le peu de mots que je connais en polonais ne m'a permis de comprendre qu'un mot par ci par là dans une phrase. Pas assez pour en capter le sens.
Néanmoins j'ai l'impression que mon séjour de 3 semaines m'a permis de faire des progrès en apprenant de nouveaux mots et en fédérant mes connaissances

Je suis donc motivé pour continuer
Dernière édition par Stef le Mar Aoû 23, 2005 1:08 pm, édité 1 fois.
Stef
 
Messages: 189
Inscription: Mar Fév 15, 2005 6:13 pm

PrécédenteSuivante

Retourner vers langue polonaise

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités